Le programme MISHY vise à améliorer la technologie de production de l’hydrogène par l’utilisation d’une nouvelle unité de séparation membranaire à hautes performances. Cette nouvelle technologie permettra un fonctionnement de la membrane en continu et à températures élevées, ce qui n’est pas le cas des procédés actuels. Elle contribuera à faire progresser la productivité et l’efficacité énergétique. Fruit de la collaboration de 3 pôles (Axelera, Trimatec, ViaMéca) et porté par l’Air Liquide, le programme MISHY regroupe 2 groupes industriels, 1 PME et 1 laboratoire de recherche, pour un budget de 3,5 M€.
Aujourd’hui essentiellement utilisé dans la pétrochimie pour la désulfuration et l’allègement des pétroles, l’hydrogène sera utilisé demain dans la production d’électricité (via les centrales à charbon de type IGCC) et de carburants de synthèse, et, à long terme, dans le développement de la pile à combustible. Ces développements s’appuient sur l’évolution des technologies de séparation hydrogène/CO2.
Climat : les débits d’étiage du Rhône ont déjà fortement baissé
Les débits d’étiage du Rhône, au sortir du Léman , comme à son embouchure ont déjà fortement baissé sous l’effet du changement climatique qui , notamment, a réduit les apports des glaciers et autres secteurs enneigés. L’Agence de l’eau...