Le programme MISHY vise à améliorer la technologie de production de l’hydrogène par l’utilisation d’une nouvelle unité de séparation membranaire à hautes performances. Cette nouvelle technologie permettra un fonctionnement de la membrane en continu et à températures élevées, ce qui n’est pas le cas des procédés actuels. Elle contribuera à faire progresser la productivité et l’efficacité énergétique. Fruit de la collaboration de 3 pôles (Axelera, Trimatec, ViaMéca) et porté par l’Air Liquide, le programme MISHY regroupe 2 groupes industriels, 1 PME et 1 laboratoire de recherche, pour un budget de 3,5 M€.
Aujourd’hui essentiellement utilisé dans la pétrochimie pour la désulfuration et l’allègement des pétroles, l’hydrogène sera utilisé demain dans la production d’électricité (via les centrales à charbon de type IGCC) et de carburants de synthèse, et, à long terme, dans le développement de la pile à combustible. Ces développements s’appuient sur l’évolution des technologies de séparation hydrogène/CO2.
Bernadette Laclais devient responsable des affaires institutionnelles de CNR
L’ancienne députée de Savoie et maire de Chambéry Bernadette Laclais, spécialiste des stratégies territoriales de développement, rejoint le pôle institutionnel de CNR dirigé par Thomas San Marco, délégué général. Bernadette Laclais, responsable des affaires institutionnelles de CNR. ©CNR Bernadette Laclais...