1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Exercice ce jeudi à...

Exercice ce jeudi à l’usine Arkema de Balan

Un exercice se déroulera jeudi matin à l’usine Arkema de Balan ( Ain) dans le cadre de la préparation du PPI ( Plan Particulier d’Intervention) élaboré par la Préfecture de l’Ain pour cet établissement chimique classé ” Seveso”. L’exercice réalisera le scénario de l’accident le plus grave calculé sur le site, l’explosion de chlorure de vinyle monomère lors du déchargement d’un wagon.


L’usine de Balan du groupe Arkéma produit entre autres du Polychlorure de vinyle ( PCV) , destiné à la fabrication de tuyaux, de profils rigides, de flacons pour les cosmétiques, des revêtements de sols, des bouteilles alimentaires. Elle utilise pour cela du chlorure de vinyle monomère ( CVM) auquel sont ajoutés dans des réacteurs sous pression, divers produits.


Le CVM est un gaz extrêmement inflammable qui donne avec l’air lorsque sa teneur est supérieure à 4 000 ppm ( parties par million) des mélanges pouvant exploser à la moindre étincelle. Le CVM est transporté et utilisé à l’état liquide sous pression.


L’usine de Balan est essentiellement approvisionnée en CVM par un pipe-line venant de Saint-Fons. A Saint-Fons, le CVM arrivant par barges de Berre-Fos-Lavera, est envoyé dans le pipe enterré, une solution sûre mise en place il y a quelques années. ” Il arrive que l’approvisionnement par barges soit interrompu en raison de travaux sur les écluses, de difficultés de navigation ” expliquait récemment le directeur de l’usine de Balan à l’occasion d’une présentation du site.



Par train


L’approvisionnement se fait alors par train. C’est un problème lors du déchargement d’un wagon qui sert de départ au scénario. Le CVM se mélange à l’air et une étincelle provoque une explosion dont le souffle se propage sur plusieurs centaines de mètres en décroissant d’intensité.


Depuis plusieurs semaines, l’entreprise Arkéma se mobilise pour la préparation de l’exercice, le dernier excercice ayant eu lieu il y a quatre ans. Le scénario mis au point par l’entreprise prévoit même des blessés sous l’effet du souffle de l’explosion. Une réunion d’information des habitants a eu lieu il y a deux semaines pour rappeler le fonctionnement de l’usine, l’utilité du scénario.


Il est prévu que l’explosion dépasse les limites du site, entouré de deux zones, l’une de 80 mètres, l’autre de 1500 mètres de rayon. C’est pourquoi la Préfecture prend le relais pour coordonner les secours. Le périmètre de l’usine sera fermé, pour permettre l’organisation des secours: évacuation des blessés et intervention des pompiers pour éviter qu’une cuve ne soit atteinte.


Le scénario inclut la population, explique Sophie Suc, chargée de la communication chez Arkéma pour les établissements de Rhône-Alpes. Un PC sera installé à La Boisse. Les habitants auront pour consigne de rester confinés chez eux, pour ne pas encombrer les routes. Les responsables des écoles et collèges ont pour consigne de garder les enfants consignés dans les établissements. Une fois l’explosion passée, le risque serait accru par des difficultés de déplacement des secours.







LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.