Les actions de la Convention EDF-Agence de l’Eau-Etat-ONEMA pour le bassin Rhône Méditerranée Corse, se déclinent en fonction de plusieurs thématiques.
Préserver l’eau et en restaurer la qualité dans les territoires :
Des actions visent à améliorer la qualité de l’eau à l’aval des installations nucléaires ou non.
–Rhône – CNPE de Bugey (Ain) et de St Alban (Isère): de la station de production d’eau déminéralisée. Mise en place de déshuileur complémentaire à St Alban.
–Rhône: CNPE de Cruas (Ardèche) : modification des condenseurs.
– Corse : mise en place de déshuileurs dans les usines de Castirla, Corsica, Sampolo, et Sovenzia.
Assurer la fonctionnalité des milieux aquatiques.
En dehors de toute pollution chimique, même minime, l’amélioration des eaux passe par une amélioration du fonctionnement physique des cours d’eau, en particulier pour faciliter la circulation des poissons. Les actions suivantes sont prévues:
–Rhône:
-restauration d’habitats sur le canal de Miribel (départements de l’Ain et du Rhône). -Réhabilitation de zones humides au droit des CNPE de Tricastin (Drôme ) et Cruas (Ardèche).
–Isère : passes à poissons de Beaumont-Monteux (Drôme).
–Romanche : rétablissement de la circulation des poissons par l’arasement de plusieurs seuils, et la réhabilitation des berges par des techniques végétales (Isère).
–Aude : réalisation d’une prise d’eau « Coanda » pour le passage des sédiments.
–Durance : aménagement du seuil de la Brillane (Alpes de Haute Provence) pour le passage des sédiments.
–Provence : lutte contre les espèces invasives (Cannes de Provence et Renouée du Japon).
–Ain : aménagement de lônes sur la retenue de Cize-Bolozon (Jura)
Développement des territoires et au partage de l’eau
La restitution d’un débit minimum supérieur au débit minimum actuel peut être nécessaire pour permettre diverses activités ( loisirs, irrigation, approvisionnement en eau)
–Giffre : augmentation des débits à Taninges (74).
–St Cassien : modification du groupe de restitution du débit réservé pour optimiser la gestion de l’eau en cas d’étiage sévère (Tanneron Var).
– Sensibiliser à l’environnement et partager les connaissances
Cruas et Isère : mise en place de sentiers de découverte sur zone humide restaurée. Ensemble du territoire : éducation à l’environnement par l’intégration de messages construits par les partenaires dans les centres d’information du public (CIP) d’EDF.
Durance : comparaison des inventaires piscicoles classiques et prélèvements d’ADN pour une meilleure connaissance des espèces.
…