1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La Chartreuse d’Aillon, Maison...

La Chartreuse d’Aillon, Maison du patrimoine des Bauges

Au cœur du massif des Bauges, près de la station d’Aillon-le-Jeune et propriété de la Communauté de communes du pays des Bauges, le bâtiment des hôtes, seul vestige de la Chartreuse d’Aillon, accueille la seconde maison thématique du Parc naturel régional du Massif des Bauges, ouverte au public depuis le 29 juin. Dédiée au patrimoine culturel rural, la Maison du Patrimoine fait suite à la Maison faune flore à Ecole . Le Parc Naturel régional des Bauges prépare l’ouverture de la maison de l’eau et de la rivière à Cusy.



Dans les bâtiments restaurés de la maison des hôtes de la chartreuse, restaurée pendant plusieurs années, le visiteur chemine dans un parcours thématique offrant une approche variée de l’histoire et des patrimoines des Bauges. C’est d’abord un dialogue avec l’histoire du massif, des premières occupations humaines aux mutations économiques des cinquante dernières années. Le visiteur a un aperçu des richesses patrimoniales du Parc à travers un survol du massif grâce à une maquette ou grâce à une navigation en trois dimensions.
La galerie extérieure donne accès aux salles présentant suivantes des éléments forts du patrimoine dans chaque territoire du massif, comme l’industrie du Pays de Faverges, la récolte des cyclamens dans les piémonts de l’Albanais, la production de glace sur le plateau de la Leysse ou encore les pépinières de vignes en Combe de Savoie.


Un film donne ensuite les clefs de compréhension d’un patrimoine vivant qui témoigne de l’histoire des habitants des Bauges, tandis que l’espace d’interprétation évoque tour à tour les travaux agricoles, la vie quotidienne des Baujus, l’économie agropastorale, la vigne, l’exploitation de la forêt et ses traductions dans le patrimoine bâti sans oublier l’industrie du fer si importante dans l’histoire du massif.
Enfin, la muséographie souligne tout au long du parcours les éléments architecturaux les plus remarquables de ce bâtiment avant de resituer l’ensemble de la chartreuse dans ses dimensions d’origine et l’histoire monastique du massif.



http://www.parcdesbauges.com/



73340 AILLON-LE-JEUNE
Tél : 04 79 54 86 40
Fax : 04 79 54 88 97
Ouverture le 29 juin 2008
Horaires d’ouverture :
Eté (du 29 juin au 31 août) : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h30 à 13h et de 13h30 à 18h30.
Automne (jusqu’au 21 septembre et vacances de Toussaint) : ouvert le mercredi, le jeudi, le vendredi et le dimanche de 14h à 18h.
Hiver : pendant les vacances scolaires : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 13h et de 13h30 à 18h30. Hiver hors vacances scolaires : uniquement le mercredi et le dimanche de 14h à 18h30.
Printemps : ouvert tous les jours sauf le mardi et le samedi, de 14h à 18h30.
Groupes : se renseigner.


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe