1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Bioéconomie
  8. /
  9. Agriculture durable
  10. /
  11. Beaujolais: Agrifaune accroit la...

Beaujolais: Agrifaune accroit la biodiversité dans le bassin de l’ARDIERES

La viticulture intensive qui a mené le vignoble beaujolais à une catastrophe économique depuis dix ans au moins, a aussi des conséquences naturelles gravissimes: pollution des cours d’eau, érosion, chute de la biodiversité. Depuis quelques années, des actions sont engagées pour restaurer des milieux.

 

Le bilan de l’opération Agrifaune ( opération nationale) pour le bassin de l’Ardières, l’un des principales rivières du Beaujolais est positif. Pour de nombreuses espèces d’oiseux, l’Indice ponctuel d’abondance (IPA) a permis de recenser au printemps 2011 52 espèces contre 45 espèces en 2010. Les nouvelles espèces identifiées sont les suivantes : Pic noir, Pic épeiche, Pie-grièche écorcheur ; Pie bavarde ; Vanneau huppé ; Huppe fasciée ; Rouge-gorge familier. Le Pipit rousseline a été confirmé en 2011, après une première donnée départementale pour le Rhône en 2010. Les espèces les plus nombreuses sont des passereaux, des rapaces et des limicoles (Vanneau huppé).

Comptages de perdrix rouge
L’équipe technique de la Fédération des Chasseurs du Rhône utilise pour la Perdrix Rouge, des comptages en diffusant des chants par magnétophone. Les Perdrix, intriguée par la voix d’un intrus potentiel sur leur territoire se rapprochent du point d’observation et peuvent être ainsi comptées. La moyenne passe donc de 0,67 oiseau par point à 1,5 oiseaux par point (effet d’observateur à prendre éventuellement en compte).
Avec cet indice, le secteur serait le deuxième du département du Rhône pour la Perdrix rouge après le plateau mornantais, dont l’indice est de 2,25 oiseaux par point de comptage.
Pour le lièvre les populations se développent bien, mais aucun résultat précis n’a pu être obtenu en 2011 au niveau de l’indice kilométrique d’abondance (IAK) en raison d’une suspension du comptage à bord d’un véhicule suite à un accident. Les témoignages des chasseurs locaux permettent de dire que le lièvre est plus abondant que par le passé, alors que pour les lapins, les populations varient fortement.

Un suivi de la reproduction du lièvre sera possible avec l’analyse en octobre des pattes des jeunes lièvres tués, par rapport aux adultes, la radiographie des pattes permettant d’établir l’âge des animaux car un cartilage disparait des pattes antérieurs à l’âge d’un an. La Fédération des Chasseurs du Rhône publie une plaquette sur la création de bandes fleuries, disponibles à la Fédération des Chasseurs du Rhône, La Tour de Salvagny.

michel.deprost@enviscope.com

www.fdc69.com ou federation-chasseurs-rhone@wanadoo.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.