
Les systèmes de gestion de l’énergie en temps réel sont nombreux. La plupart visent à réduire la consommation d’énergie, en quantité et en prix, en adaptant l’utilisation à l’offre du réseau en quantité et en prix.
Le système BeeBryte mise au point par Patrick Leguillette, diplômé de l’Ecole polytechnique et de Supaero et Frédéric Crampé, diplômé de SUPAERO et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, franchit un pas supplémentaire en proposant une solution de stockage située chez l’utilisateur. Patrick Leguillette a travaillé plusieurs années pour le groupe Alstom puis pendant deux ans au sein de la société Vernier, constricteurs français d’éolienne de moyenne puissance. Frédéric Crampé, a excercé pendant plusieurs années au sein d’une banque d’affaires.
Le système de stockage est un système tempo entre les fluctuations du réseau et les fluctuation de la consommation chez l”‘utilisateur. Il ajoute un échelon de souplesse, un jeu qui est source de valeur. BeeBryte est un logiciel qui pilote des batteries et des chargements flexibles dans les installations, les bâtiments, pour bénéficier des meilleurs tarifs. Le système permet aussi de rendre des services au réseau et réduit finalement la facture d’électricité du consommateur. BeeBryte permet d’acheter de l’électricité au meilleur coût, même si on n’a pas un besoin immédiat. Cet achat intervient au moment où l’électricité est abondante, ce qui représente un avantage pour le réseau. Il résout en partie la question du stockage de la production. Le stockage de l’énergie produite n’est plus réalisé au niveau de cette dernière ou au niveau du réseau, mais d’une manière répartie, au niveau des utilisateurs. Le consommateur peut utiliser ensuite l’électricité en fonction de ses besoins propres. Comme il peut restituer une partie de l’électricité au réseau.
Le consommateur optimise le rapport consommation-facture. Le consommateur agit comme un acteur du réseau en faveur duquel il peut intervenir pendant les pics de consommation. Le stockage fonctionne comme un producteur virtuel.
Les solutions, primées par le concours EDF Impulse, s’adressent aux propriétaires ou gestionnaires de bâtiments. Elles sont intéressantes pour une puissance appelée à partir de 100 à 200 KW. BeeBryte a déjà des contacts avec plusieurs prospects pour réaliser des tests sur le terrain avant un déploiement à large échelle.