Réseau Biodiversité pour les Abeilles: assises nationales le 26 mars

Jacques Remiller, député maire (UMP) de Vienne Isère, président du groupe d’études sur les fruits et Légumes de l’Assemblée Nationale ouvrira le 26 mars au Jardin d’Acclimatation, au Bois de Boulogne (Paris) les troisièmes Assises du réseau Biodiversité pour les Abeilles. Les Assises se tiendront autour du thème » Un nouveau printemps pur les abeilles ? expertise et dialogue ».


Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles a été lancé il y a quelques années par des personnes , notamment des apiculteurs, convaincues que les difficultés constatées dans les cheptels ne pouvaient avoir une seule cause, notamment pas des intoxications chroniques dues à des insecticides qui avaient été incriminés à l’époque par plusieurs organisations apicoles, mais aussi par des associations de défense de l’environnement et par des organisations agricoles (Confédération Paysanne)


En effet, des mortalités étaient constatées dans des secteurs sans grandes cultures protégées par les insecticides mis en cause (Régent et Gaucho) alors que dans certains autres secteurs où des cultures étaient traitées, les abeilles n’avaient pas de problèmes particuliers.


Causes multifactorielles


L’idée de causes multifactorielles a fait son chemin : intoxications aigües accidentelles, dégradation grave de la biodiversité et appauvrissement de la nourriture des abeilles, émergence de parasites comme le Varroa, de maladies comme la Nosémose, voire négligences d’une partie des apiculteurs qui négligent de traiter les abeilles, voire de les nourrir. Un tiers des apiculteurs ne traiteraient pas les abeilles contre le Varroa.


Or, la conviction des animateurs du Réseau Biodiversité pour les Abeilles, est que les problèmes rencontrés par les pollinisateurs sont majoritairement liés au « bol alimentaire » des abeilles, en raison de l’appauvrissement de la biodiversité. La biodiversité a en effet chuté en raison de l’extension des monocultures d’où ont été chassés des herbes et des plantes mellifères (par des herbicides), régression de haies, etc.


Dialogue avec les apiculteurs



Le Réseau Biodiversité a donc mis en place des jachères apicoles. Des opérations sont ainsi menées en Champagne, en Alsace, dans le Nord Pas de Calais. L’action a été soutenue par des groupes produisant des produits phytosanitaires, par exemple BASF, qui ont cherché à établir un dialogue notamment avec des apiculteurs professionnels.


Alimentation


« L’hypothèse de départ s’est trouvée vérifiée puisqu’on a constaté qu’en modifiant 0,5% des surfaces d’une aire de 3 kilomètres de rayons autour d’une ruche, on pouvait apporter les deux tiers du bol alimentaires d’une ruche” explique Pierre Testu, animateur du Réseau Biodiversité pour les Abeilles.


L’alimentation est bien devenue un problème capital pour les abeilles. En effet, les insectes peinent à constituer des réserves suffisantes et de qualité pour l’hiver. Les mortalités sont constatées à chaque fin d’hiver, dans des colonies qui meurent de faim. En 2008, la production de miel a chuté à 15 000 tonnes en France mais les apiculteurs ont utilisé 12 000 tonnes de sucre pour nourrir les insectes.


Le problème est bien crucial. Il inquiète fortement des responsables apicoles qui redoutent une baisse continue des populations, dont de la pollinisation réalisé par les abeilles. La chute de la pollinisation par les insectes est prise très au sérieux, car elle imposerait d’en venir à une pollinisation manuelle comme elle est pratiquée en Chine.


Les Assises permettront d’écouter Philippe Vannier, directeur de la Santé animale à l’AFSSA ; Jérémy Miroir, du Conservatoire Botanique National du Bassin parisien (corridors biologiques) ; Gilbert Godet, sur les rapports agriculteurs-apiculteurs. Un débat clôturer a la journée avec des représentants de FARRE (Forum pour une Agriculture Raisonnée et Respectueuse de l’Environnement) ; de la FNSEA : du Syndicat des Producteurs de Miel de France.


michel.deprost@enviscope.com





Renseignement testu@jacheres-apicoles.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe