Environnement

Alpes et Carpates: la biodiversité génétique aussi importante que celle des espèces

 Au terme d’une vaste étude sur les plantes vivant en altitude, conduite dans l’ensemble du massif alpin et du massif des Carpates une équipe internationale de 15 laboratoires, coordonnée par le Laboratoire d’écologie alpine (CNRS / UJF / Univ.Savoie), montre que les milieux où la richesse génétique des espèces est la plus grande ne sont pas forcément ceux comptant le plus d’espèces.

Ces résultats, publiés le 25 septembre 2012 dans Ecology Letters, ouvrent des perspectives en matière de stratégies de protection de la biodiversité.

Depuis la Conférence de Rio en 1992, il est admis que la biodiversité comprend trois niveaux emboîtés :

-la diversité des écosystèmes,

-la diversité des espèces composant l’écosystème,

-la diversité génétique à l’intérieur de chaque espèce.

Une grande diversité génétique permet à une espèce de mieux s’adapter par le biais de l’évolution, aux modifications de son environnement

 Lors de la conception de parcs ou de réserves naturelles, seuls les niveaux “écosystème” et “espèce” sont pris en compte. La diversité génétique est ignorée. Elle est difficile à évaluer et elle était supposée varier comme la richesse en espèces. Autrement dit, l’idée dominante était que plus il y avait d’espèces dans un milieu, plus la diversité génétique à l’intérieur de chaque espèce était grande.

Variation entre espèces et génétique

Dans le cadre du projet européen IntraBioDiv, l’hypothèse de co-variation entre la richesse en espèces et la diversité génétique a été travaillée. Ces deux niveaux de biodiversité ont été comparés grâce à des cartes de leur répartition sur l’ensemble du massif alpin et du massif des Carpates.

Les chercheurs ont divisé ces régions montagneuses en secteurs d’environ 25 km de côté. Puis, ils ont compté sur le terrain, le nombre d’espèces de plantes d’altitude représentées dans chacune des 561 zones d’études. Ils ont procédé ensuite à l’analyse génétique de plus de 14 000 spécimens récoltés sur le terrain.

Le résultat marquant est que la richesse en espèces et la diversité génétique varient indépendamment l’un de l’autre, aussi bien dans les Alpes que dans les Carpates.

Dans les Alpes, la région située au Sud-Ouest, au niveau de la frontière entre la France est l’Italie est la plus riche en espèces. La plus grande diversité génétique se situe soit dans les Alpes Centrales en Suisse, soit au Nord-Est, en Autriche.

La diversité génétique : face cachée et ignorée de la biodiversité

La diversité génétique est encore ignorée dans la conception de zones protégées, malgré son importance pour le futur des espèces. L’étude conclut qu’il faudrait la prendre en compte dans l’établissement des stratégies de conservation, au même titre que la diversité des écosystèmes et des espèces. Cela devrait conduire à une meilleure application de la Convention sur la Diversité Biologique, adoptée lors du sommet de la Terre à Rio en 1992.

michel.deprost@enviscope.com à partir du communiqué de l’UJF et du CNRS

Comparaison de la richesse en espèces et de la diversité génétique sur l’ensemble du massif alpin.
Bibliographie Taberlet P, Zimmermann NE, English T, Tribsch A, Holderegger R, Alvarez N, Niklfeld H, Coldea G, Mirek Z, Moilanen A, Ahlmer W, Ajmone-Marsan P, Bona E, Bovio M, Choler P, Cieślak E, Colli L, Cristea V, Dalmas J-P, Frajman B, Garraud L, Gaudeul M, Gielly L, Gutermann W, Jogan N, Kagalo AA, Korbecka G, Küpfer P, Lequette B, Letz DR, Manel S, Mansion G, Marhold K, Martini F, Negrini R, Niño F, Paun O, Pellecchia M, Perico G, Piękoś-Mirkowa H, Prosser F, Puşcaş M, Ronikier M, Scheuerer M, Schneeweiss GM, Schönswetter P, Schratt-Ehrendorfer L, Schüpfer F, Selvaggi A, Steinmann K, Thiel-Egenter C, Van Loo M, Winkler M, Wohlgemuth T, Wraber T, Gugerli F, IntraBioDiv Consortium (2012) Genetic diversity in widespread species is not congruent with species richness in alpine plant communities. Ecology Letters, 15, 25 septembre 2012. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ele.12004/full

VOIR AUSSI