Biodiversité : Le crowdfunding au secours des vieilles forêts d’Auvergne
Le CEN Auvergne lance le projet Sylvae, une collecte de fonds en ligne jusqu’au 15 juillet en vue de financer la constitution d’un réseau de parcelles de forêts anciennes et protéger leur biodiversité.
Laisser à la forêt le temps nécessaire à son évolution naturelle, voilà l’ambition du le projet Sylvae porté par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne.
En Auvergne comme ailleurs, les vieilles forêts (on entend par là les forêts qui ont été continuellement boisées depuis au moins 200 ans, quel que soit l’âge des peuplements, leur composition ou la gestion qui a été pratiquée) sont rares : elles représentent moins de 10 % de la surface forestière totale. Ces forêts et leurs écosystèmes sont aujourd’hui menacés par la mobilisation croissante de la ressource bois. Bien que l’exploitation forestière ait toute sa vocation pour la création d’énergie ou de matériaux durable, son cycle est beaucoup plus court que le cycle de la forêt, de sorte qu’elle empêche le plus souvent le vieillissement naturel des arbres.
Le bois mort accueille une faune particulièrement riche qui participe au recyclage de la matière organique. ©Bruno Mortgat