Eau

Alerte renforcée sécheresse pour les nappes du Val de Saône et de l’Est lyonnais

Le niveau des nappes étant très bas,  l’Etat renforce les mesures visant à économiser l’eau en interdisant certains usages.


Par arrêté du 25 juin 2019, le Préfet du Rhône a placé en situation d’alerte sécheresse les cours d’eau du nord du département et en alerte renforcée sécheresse les nappes du pliocène du Val de Saône et la nappe de l’Est lyonnais, les couloirs d’Heyrieux et de Meyzieu. Les autres nappes d’eau souterraines du département du Rhône et de la Métropole de Lyon sont maintenues en situation d’alerte sécheresse.

La décision renforce les mesures d’alerte prises par le préfet le 1er avril du fait de l’absence d’amélioration du niveau des nappes. Les précipitations orageuses récentes, malgré leur violence, n’ont pas suffi pour améliorer la situation des nappes dont les niveaux restent très bas pour la saison.

Pour faire face à cette situation de déficit :

• les mesures de restrictions déjà en place sont renforcées pour les nappes du Val de Saône et de l’Est lyonnais. Une réduction de 50 % des prélèvements dans la nappe doit être mise en œuvre pour les usages professionnels et agricoles.

• Dans les cours d’eau du Nord du département soumis à alerte sécheresse, la réduction des prélèvements est fixée à 25 % pour les usages professionnels et agricoles. Pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction liées à une situation d’alerte et alerte renforcée s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau (cf tableau).
La situation d’alerte prise le 1er avril sur les nappes du Garon et de l’Est Lyonnais (couloir de Décines) demeure inchangée. Les cours d’eau de la moitié sud du département restent en situation de vigilance.
L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de restriction ainsi que la liste des communes concernées sont disponibles sur le site des services de l’État dans le Rhône :
http://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-developpement-durable-risquesnaturels-et-technologiques/Eau/Secheresse

L’arrêté peut être consulté à la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône, à la Direction Départementale des territoires et en mairie de chaque commune concernée par cet arrêté.

USAGES D’AGRÉMENT ET USAGES DOMESTIQUES – Alerte Prélèvement dans les cours d’eau et les nappes d’accompagnement Les pompes mobiles doivent être retirées du lit des cours d’eau entre 8h et 20 h

USAGES D’AGRÉMENT ET USAGES DOMESTIQUES – Alerte
Eaux superficielles, souterraines et eau potable

USAGES D’AGRÉMENT ET USAGES DOMESTIQUES non prioritaires : sont concernés les prélèvements directs au milieu (eaux superficielles, souterraines) et l’utilisation du réseau d’alimentation en eau potable
Arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins
Autorisé entre 20h et 8h sauf : les jardins potagers pour lesquels l’arrosage reste autorisé 24h

VOIR AUSSI