1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Maladie d’Alzheimer: une caméra...

Maladie d’Alzheimer: une caméra TEP pour les recherches du Biopark d’Archamps

Le projet BIOPARK d’exploration du vivant (Archamps, Haute Savoie) vise à créer une plateforme avancée de coopération franco-suisse en sciences de la vie. Les recherches seront menées sur trois axes: les systèmes de prévention de la vulnérabilité des personnes âgées; les nouveaux modèles animaux du vieillissement; les thérapies cellulaires de pathologie neurodégénératives liées au vieillissement.


Détecter précocément la maladie d’Alzheimer


En 2007, la Région Rhône-Alpes a validé le principe d’une participation financière de la Région Rhône-Alpes à hauteur de 2 430 000 € répartis sur trois ans. Ce montant s’ajoute au 400 000 € de programmés par la Région au titre du Contrat de Projet Etat-Région 2007- 2013. Le Contrat prévoit que la Région accorde son soutien au développement d’un équipement en imagerie nucléaire qui permette les explorations expérimentales sur les petits animaux. Les recherches viseraient à mettre au point un radiotraceur permettant de détecter précocément la maladie d’Alzheimer. Le radiotraceur a une utilité diagnostique, pronostique, voire thérapeutique.




La Région a décidé de financer à hauteur de 400 000 euros une caméra micro TEP- CT adaptée aux petits animaux dont les lémuriens. Ces derniers sont des primates de la taille d’un rongeur qui présentent notamment des anomalies comparables à celles de l’être humain en prise avec la maladie d’Alzheimer. Une caméra TEP-CT permet la tomographie par émission de positions (TEP) qui identifie les lésions sans toutefois pouvoir les localiser avec exactitude. Elle permet la tomodensimétrie (CT : Computerized Tomography – scanner x) qui fournit des images détaillées de l’anatomie, mais ne peut détecter les lésions avec autant de précision.


La caméra sera acquise par l’Université Joseph Fourier (Grenoble) et intégrée à l’animalerie d’Archamps. D’autres partenaires du Biopark (INSERM, CNRS, Hôpitaux Universitaires de Genève, Université de Genève) pourront utiliser ce matériel. L’équipement répondra aussi aux besoins de biologistes et des industriels de la région Savoie – Suisse Romande et à ceux du cluster régional Handicap-Vieillissement-Neurosciences. Le financement sera par ailleurs assuré à hauteur de 400 000 euros par l’Etat, par le Département de la Haute- Savoie à hauteur de 200 000 euros.


Pour en savoir plus sur le biotechnopole d’Archamps: http://www.technopole-archamps.com/biopark_fr.phtml

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.