1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Grand Projet Biovallée...

Le Grand Projet Biovallée ( Drôme) avance

Le Conseil régional a décidé en 2005 une politique de grands projets structurants pour les territoires de Rhône-Alpes. Plusieurs projets ont déjà émergé ( Rovaltain, Design dans la Cité pour Saint-Etienne, projet Grand Lac autour du Bourget/Chambéry). Le projet Biovallée a été présenté et accepté par la Région en 2008. Le préprotocole accepté le 17 décembre devrait permettre la signature du protocole définitif au printemps 2009.


Donner de la visibilité


Le territoire de « la Vallée de la Drôme» est déjà un éco-territoire hors du commun le long d’une rivière de plus de 100 kilomètres, qui englobe 9 cantons, 4 communautés de communes, 102 communes) Depuis plusieurs années, les initiatives s’y multiplient autour de filières comme l’agriculture biologique, les énergies renouvelables, l’éco-construction. Le Grand Projet Biovallée veut donner cohérence, impulsion et visibilité à ces activités. Il est porté par les Communautés de Communes du Val de Drôme et du Diois auxquelles souhaitent se joindre les Communautés de communes du Pays de Saillans et du Crestois. Le Grand Projet est soutenu par la MIPRA ( Mission Implantation Prospection Rhône-Alpes).


Un éco-territoire de référence


La stratégie s’inscrit dans un objectif à 15 ans sur trois axes: aménagement d’un éco-territoire de référence, valorisation des bio-ressources et le développement des éco-activités; construction d’un « éco-territoire école». Le projet comprend sur ce dernier point le développement d’actions en matière de formation et de recherche. Didier Jouve, vice-président de la Région en charge de l’Aménagement du Territoire, veut faire de la Biovallée, un exemple de territoire développé en respectant en particulier l’environnement.


La première étape comprend le financement de l’ingénierie nécessaire à la mise en place du protocole définitif. Plusieurs actions sont déjà prévues pour préciser le Grand Projet: conception d’un cahier des charges pour les éco-quartiers ; diagnostic des éco-filières de bio-ressources et d’éco-activités (en vue notamment de mise en réseau de l’éco-construction locale); étude préalable à la mise en place de l’éco-parc commercial urbain pilote à Crozes; cahier des charges type pour les éco-activités, Une étude de réorientation des formations dispensées sur le territoire Biovallée vers le développement durable est aussi prévue.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.