1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Urbanisation et sciences du...

Urbanisation et sciences du vivant au programme de BioVision 2009

L’urbanisation caractérise l’évolution des sociétés au 21 ème siècle. BioVision 2009, forum mondial des sciences du vivant propose du 8 au 11 mars, à Lyon, des échanges sur les solutions que les sciences de la vie et les biotechnologies peuvent apporter aux sociétés urbaines dans les domaines de l’eau, des déchets, de l’énergie, de la santé. BioVision s’ouvre encore davantage en 2009 aux organisations non gouvernementales et à la société


En 2050, la population mondiale devrait compter 9,2 milliards d’individus dont 6,4 milliards vivront dans des zones urbaines. Cette densité posera des problèmes de santé, d’approvisionnement en nourriture, en énergie en eau, des problèmes de traitement de déchets dont la situation actuelle de bien des métropoles, dans les pays développés ou non, donne une idée.


Urbanisation et avancées des sciences de la vie


Après quelques questionnements, les organisateurs de BioVision 2009 ont retenu le thème « sciences de la vie » et urbanisation comme thème du Forum qui se tiendra à Lyon du dimanche 8 mars au mercredi 11 mars. Cent vingt intervenants participeront aux sept sessions plénières et aux 20 sessions parallèles programmées pendant ces quatre journées.


Des rencontres seront centrées sur le thème « urbanisation et sciences de la vie » : les bio crises, le rôle des élus, les maladies infectieuses en milieu urbain, l’approvisionnement des agglomérations en nourriture, le changement climatique en milieu urbain, la gestion durable des déchets, l’eau, les biocarburants et la ville, qualité de l’air, stress et maladie mentale.


Des rencontres se dérouleront aussi, en dehors du thème de l’urbanisation, pour exposer et débattre de thématiques liées aux sciences de la vie et aux biotechnologies : progrès en matière de traitement des cancers, réponses à la malaria, perspectives offertes par les cellules souches, plantes du futur, bio-robotique, biologie des systèmes.


Philippe DESMARESCAUX président de BIOVISION, et Christian Grenier, directeur du Forum insistent sur le haut niveau des intervenants, et sur leur diversité. « Nous avons quatre types d’intervenants, des représentants de la recherche, des représentants du monde de l’entreprise, des représentants du monde politique, les organismes de régulation, et des intervenants de la société civile» explique Philippe Desmarescaux.


Science,technologie, société


Les échanges doivent permettre de mesurer la manière dont les rapports entre science-entreprise-sociétés évoluent et varient d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre. La perception des biotechnologies n’est pas la même en Amérique du Nord, en Europe, en France. C’est sensible autour des plantes génétiquement modifiées. « Les Américains mangent des OGM depuis trente ans et aucune étude épidémiologique n’a montré de problème” explique Philippe Desmarescaux qui annonce que les échanges ne tourneront pas seulement autour des OGM, mais plus largement sur les ” plantes du futur”.


Le président de BioVision précise aussi que la présence des ONG (Action Contre la Faim, Greenpeace) ne résulte pas d’une simple invitation. La présence des ONG suit un travail entre les experts de BioVision et ceux des organisations non gouvernementales.


BioVision a aussi su convaincre des entreprises. Plusieurs firmes ont à plusieurs reprises refusé de participer aux débats des éditions précédentes, préférant parfois limiter leur présence à l’expression de leur position. « Nous avons pu convaincre certaines firmes de venir débattre». Des entreprises ont même intérêt à débattre, pour anticiper les demandes de la société, comprendre les raisons des refus, modifier leur stratégie. Le président de BioVision estime que certaines entreprises de biotech auraient gagné à écouter les réactions sociales.


BioVision, financé largement par les collectivités ( Région,Lyon,Département du Rhône) est ouvert au public. Les étudiants qui s’inscrivent collectivement ne paient pas. Des personnes intéressées à titre individuel paieront 10 euros, le prix d’une place de cinéma…


michel.deprost@enviscope.com


ENVISCOPE et BioVision ont réalisé l’échange suivant. Le logo du site Enviscope.com apparait sur la documentation du Forum BioVision 2009 alors qu’une communication est mise en ligne depuis le jeudi 12 février sur les pages du site.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.