Économie durable

Plus de 123 000 visiteurs au Mondial des métiers

Plus de 123 000 visiteurs sont venus au 24e Mondial des métiers qui s’est tenu du 6 au 9 février 2020, un chiffre en hausse de 3,5 % qui témoigne d’un intérêt marqué pour les démonstrations de métiers.

Le Mondial des métiers est une vitrine de l’économie régionale et de l’emploi avec une large information sur les métiers qui recrutent par ceux qui les font, dont ceux de la transition énergétique et écologique. ©B.Mortgat

Espace d’exposition de la pédagogie des métiers par les démonstrations, le Mondial des métiers a, pour sa 24e édition, encore pris tout son sens dans un environnement complexe où toutes les mutations technologiques, sociétales et économiques viennent bousculer les démarches d’orientation et d’accès à l’emploi. Les démonstrations, en particulier, recueillent un taux de satisfaction selon les premières estimations de 98,9 %.

Est ainsi confirmé l’intérêt général de cette manifestation qui donne à voir et à comprendre concrètement ces mutations sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, où l’écosystème de l’emploi, de la formation, de l’orientation et des entreprises, est engagé pour faire éclore, grandir et recruter toutes les compétences régionales. C’est aussi une vitrine de l’économie régionale et de l’emploi avec une large information sur les métiers qui recrutent par ceux qui les font, dont ceux de la transition énergétique et écologique (voir notamment GRDF : la filière gaz cherche des jeunes, Systèmes de pompage : une licence professionnelle très demandée, Les métiers des services de l’automobile et de la mobilité recrutent et forment les jeunes).

700 métiers et 4000 professionnels

Une fois de plus, pendant quatre jours, le grand public est venu très nombreux découvrir les 700 métiers présentés grâce aux démonstrations interactives. Jeunes et adultes en formation ou en évolution professionnelle ont rencontré plus de 4000 professionnels, responsables des ressources humaines, chefs d’entreprise, responsables de formation, conseillères et conseillers d’orientation, élèves, apprentis, étudiants avec leurs formateurs et formatrices.

L’édition 2020 a été marquée par :

  • la progression du nombre de visiteurs et d’exposants,
  • l’impact de la transformation du numérique, une réalité vécue dans tous les métiers,
  • l’importance avérée de l’alternance comme voie d’excellence pour la professionnalisation et l’insertion dans l’emploi à tous les niveaux et dans tous les métiers,
  • l’intérêt de l’orientation et la formation tout au long de la vie pour l’emploi,
  • la justesse d’une démarche inclusive pour favoriser la diversité afin que chacun puisse trouver sa place, quel que soit son âge, son parcours et sa situation,
  • la présence forte des métiers d’aujourd’hui et de demain qui recrutent avec des opérations de job dating ou job board, murs de l’emploi, coaching en recherche d’emploi et boîtes à CV à destination de tous.

VOIR AUSSI