Carburants

GRDF : la filière gaz cherche des jeunes

GRDF a participé au Mondial des métiers à Lyon du 5 au 8 février pour faire la promotion des métiers de la fillière gaz. Gestionnaire des réseaux publics de distribution de gaz des collectivités, l’entreprise est implantée dans tous les territoires, où elle encourage en particulier la méthanisation, c’est à dire la production de gaz vert.

Sophie Baud, de la direction des ressources humaines de GRDF Auvergne-Rhône-Alpes – Provence-Alpes-Cote d’Azur. ©M.Deprost

GRDF est le gestionnaire de la presque totalité des réseaux de distribution de gaz, propriétés des collectivités territoriales. L’entreprise gère les réseaux, les développe, procède au raccordement des clients. Elle promeut aussi le gaz et ses usages. La gaz naturel est une énergie moins émettrice de CO2 que d’autres énergies fossiles. Il est également peu émetteur de particules qui constituent une pollution importante dans de nombreux secteurs géographiques.

GRDF promeut aussi le biométhane. La molécule est strictement la même que la molécule du méthane d’origine fossile, car le mécanisme biologique est le même. Le biométhane est produit par la transformation, par des bactéries à l’abri de l’air, de matière organique.

GRDF est largement implantée dans tous les territoires, dans tous les départements. L’entreprise recrute régulièrement des jeunes pour les former en alternance. Les postes sont nombreux pour des niveaux de qualification très variés, comme le rappelait sur le stand de GRDF du Mondial des métiers, Sophie Baud, adjointe à la direction des ressources humaines de GRDF Auvergne-Rhône-Alpes – Provence-Alpes-Cote-d’Azur basée à Clermont-Ferrand.

VOIR AUSSI