La Métropole de Lyon prolonge d’une année avec le soutien de l’ADEME. la Prime Air Bois, qui apporte une aide financière pour le remplacement d’un chauffage au bois plus performant.
Le chauffage au bois résidentiel ne représente que 10% des logements dans la métropole de Lyon mais les fumées émises représentent environ 50% des émissions annuelles de particules fines sur le même territoire. C’est pourquoi pour des raisons de santé publique, l’État a décidé, avec le soutien de la Métropole de Lyon, d’interdire l’utilisation des foyers ouverts sur le territoire. Cette interdiction est une étape importante vers un air plus sain.
Pour aider les particuliers à remplacer leur cheminée par un chauffage respectant la qualité de l’air, la Métropole de Lyon a mis en place dès 2018 la Prime air bois. Ce dispositif apporte une aide financière pour remplacer un ancien système de chauffage au bois par un équipement labellisé « Flamme Verte », plus performant et surtout moins polluant. La prime de base est de 1 000 € peut être portée à 3 000 € selon les revenus du foyer. Elle peut être versée directement au bénéficiaire ou au professionnel en charge de la vente et/ou de l’installation du matériel. Au-delà des foyers ouverts (cheminées), la prime air bois peut permettre de remplacer un poêle installé avant 2002.
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, était récemment en visite à Givors chez des particuliers ayant bénéficié de la prime air bois, avec Mohamed Boudjellaba, Maire de Givors, et Pierre Athanaze, Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’environnement.