Malgré la suppression de l’avantage fiscal pour les projets photovoltaïques résidentiels en Belgique, le groupe slovène BISOL Group implanté à Chambéry, a augmenté ses ventes de 76 pour cent pendant les deux premiers mois de 2012 par rapport à la même période en 2011.
Le marché belge a subi d’importants changements début 2012 qui ont particulièrement touché les fournisseurs de solutions solaires et les investissements dans les systèmes PV résidentiels.
Jusqu’à fin 2011, il existait trois types d’avantages en Belgique pour les investisseurs dans les centrales PV. Le premier était la mise en place d’une aide fiscale selon laquelle 40% de l’investissement pouvait être récupéré sur une période de 4 ans et avec un plafond maximum de 3600 euros par an. Le second avantage est la distribution de un ou plusieurs Certificats Verts, selon la région, attribués par MWh d’électricité solaire produite. Enfin la dernière possibilité de l’investisseur est la revente du surplus d’électricité au même prix qu’il l’achète sur le réseau.
Résultats financiers très positifs pour Energie Partagée
Énergie Partagée, pionnier de la transition énergétique citoyenne, franchit un cap historique en annonçant une prime d’émission de l’action Energie Partagée associée à une distribution de dividendes. Cette étape montre qu’il est possible de combiner intérêt général, intérêt territorial et...