1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Climat
  8. /
  9. Les émissions de gaz...

Les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 1,7 % en France en 2019

Une estimation actualisée du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), indique que les émissions de gaz à effet de serre de la France en 2019 ont été de 437 Mt CO2, en baisse de 1,7 % par rapport à 2018. Par rapport à 1990, elles sont inférieures de 19,7 %, et de 20,7 % par rapport au niveau de 2005.

La France a respecté son budget carbone en 2019, et très probablement aussi en 2020 du fait de la crise économique et sanitaire.

Le niveau des émissions de gaz à effet de serre de 2019 de la France est inférieur au budget carbone alloué par la Stratégie nationale bas carbone (443 Mt eq. CO2), avec une marge de 6 Mt eq.CO2. La baisse de 2019 sur 2018 est plus forte qu’anticipée par la trajectoire de la SNBC qui prévoyait une baisse de -1,5 % par an.

Pour Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, « le combat mené depuis le début du quinquennat pour lutter contre le dérèglement climatique porte ses fruits. Il doit être poursuivi pour atteindre l’objectif de la neutralité climatique en 2050. »

Conversion des chaudières au fioul

Pour le secteur du bâtiment en 2019, l’usage du fioul a reculé dans le secteur tertiaire comme dans le résidentiel. Les incitations du Gouvernement ont permis de remplacer plus de 100 000 chaudières fioul par des chauffages performants et moins émetteurs de gaz à effet de serre. Ce mouvement s’accélérera avec l’interdiction du remplacement des chaudières fioul par d’autres chaudières fioul après 2022.

Fort repli des émissions de gaz fluorés

Dans l’industrie, les émissions de gaz fluorés (HFC), utilisés par exemple pour le refroidissement ont fortement baissé en 2019, en application des réglementations européennes et grâce aux incitations mises en place par l’État.

Barbara Pompili rappelle que de nombreux chantiers doivent faire entrer le modèle économique français dans la transition écologique : mesures structurantes dans la loi énergie et climat, loi d’orientation des mobilités (LOM), loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, plan France Relance avec 30 milliards d’euros d’investissements verts. Le Conseil des ministres examinera le mercredi 10 février le projet de loi Climat et Résilience, dont l’objectif « est de faire entrer l’écologie dans le foyer de chaque Français et d’accélérer l’adoption de nouvelles manières de se déplacer, de se nourrir, de consommer ou encore de se loger en faveur de la lutte contre le changement climatique. »

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre en 2020 n’est pas encore connu, mais l’évolution à la baisse sera probablement conjoncturellement accentuée, en raison de la crise économique et sanitaire survenue à partir du mois de mars. Le budget alloué par la SNBC pour 2020 était de 436 Mt eq. CO2 ; d’après les données déjà disponibles, il semble en voie d’avoir été respecté.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email