Isère

Business Hydro 2020 : L’hydroélectricité à l’ère de la transition numérique

Dans un contexte économique quelque peu sensible, les 5e rencontres d’affaires Business Hydro, organisées le 10 novembre 2020 à Grenoble par Hydro 21 et un collectif structuré d’entreprises de la filière hydroélectrique(1) prévoient de réunir plus de 600 visiteurs autour de tables rondes, conférences, ateliers, village d’entreprises…, avec la transition numérique pour thème central.

Le barrage de Grandmaison, sur la vallée de l'Eau d'Olle, en Isère ( photo EDF)
Le barrage de Grandmaison, sur la vallée de l’Eau d’Olle, en Isère. ©EDF

Aujourd’hui, l’hydroélectricité présente des atouts incontestables pour faciliter la mise en place d’un nouveau mix électrique exclusivement composé de sources d’énergie décarbonées. Elle se positionne toujours et encore pour longtemps comme la première des énergies renouvelables, à la fois pilotable, flexible et stockable. Ces qualités sont pleinement exploitées grâce aux apports du digital et l’hydroélectricité poursuit depuis quelques années une transformation majeure liée au développement de technologies numériques, qui concernent autant les produits et services que les processus de travail.

Les cinquièmes rencontres Busines Hydro seront l’occasion d’examiner particulièrement les innovations suivantes : conception des turbines grâce à la simulation numérique des écoulements, centrales hydroélectriques connectées, machine learning, maintenance prédictive, jumeaux numériques, réalité augmentée, e-exploitation, data… La transformation digitale de la filière hydro est bel et bien engagée dans une dynamique de croissance ; un « état de l’art » sur ces différents points sera proposé au cours de la séance plénière du 10 novembre 2020 lors de la conférence introductive du matin et la table ronde réunissant les experts du domaine.

+ 20 % d’exposants

Forts du succès rencontré en 2019, les organisateurs indiquent avoir déjà atteint leur objectif, malgré la crise sanitaire, avec 20 % d’exposants supplémentaires (soit 85 exposants) en 2020, se répartissant entre producteurs d’énergie, bureaux d’études et ingénierie, constructeurs et sous-traitants et enfin acteurs de la formation et Recherche & Développement.

Les rencontres seront présidées par Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’Énergie. Le village experts business accueillera cette année 8 donneurs d’ordres (contre 5 en 2019) qui exprimeront en avant -première leurs feuilles de route respectives sur l’année 2020 sous forme de pitchs. Une deuxième partie offrira la possibilité unique et exceptionnelle, réservée aux exposants, de rencontrer physiquement des « donneurs d’ordres », selon des rendez-vous structurés et prédéfinis avec des interlocuteurs référents.

Retour sur la crise sanitaire

Les intervenants et participants auront également à cœur de témoigner de leurs expériences et de leurs plans d’actions pour faire face à la crise de la Covid-19. Un temps spécial d’échanges sur ce thème aura lieu lors du Village Experts Business, l’après-midi.

Enfin, une expérience inédite a été mise en place cette année dans le cadre du partenariat entre Hydro 21 et le Conseil Départemental de l’Isère. Afin de renforcer l’attractivité de la filière auprès des jeunes et de susciter des vocations, l’idée a été lancée de réaliser un clip vidéo portant sur « l’Hydroélectricité : des métiers et des hommes ». Produit par des Collégiens pour des collégiens, issus des collèges de Bourg d’Oisans et Tignieu (Nord Isère), ce film sera projeté en avant-première le 9 novembre, en présence des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, partenaires et industriels.

 

Programme – Inscriptions sur : www.business-hydro.fr

 

Lire la Tribune Libre d’Hydro21 : L’hydroélectricité, une filière stratégique pour notre réindustrialisation

 

  1. Parmi lesquelles, Alpes Hydro, Artelia, Automatique & Industrie, Battaglino, CIC Orio, EDF Hydro Alpes – Une Rivière Un Territoire, General Electric et Ponticelli Frères…

VOIR AUSSI