Le groupe PLATTARD a complété sa gamme assainissement avec le béton Tevhosan anti-H2S ( ) capable de résister aux matières chimiques agressives présents dans les réseaux d’assainissement. Cette propriété permet une pérennité des ouvrages conduisant ainsi à une réduction des interventions ultérieures et à une optimisation des coûts de maintenance.
Les réseaux d’assainissement sont soumis aux contacts réguliers avec des produits chimiques nocifs pour le béton. Le TEVHOSAN, a été spécialement élaboré pour résister dans les milieux fortement corrosifs. Sa classe de résistance, 165A, la plus haute de la gamme, a été réalisée par le laboratoire CPDM – Comportement physico-chimique et durabilité des matériaux – de l’université Gustave Eiffel.
Le TEVHOSAN intègre un adjuvant à protection antimicrobienne puissante perturbant la formation de biofilm et freinant la croissance des bactéries à l’origine du sulfure d’hydrogène (H2S). Il peut mieux résister à la corrosion induite par les micro-organismes et aux agents chimiques agressifs (acides et sulfates). Ce matériau présente des avantages techniques et environnementaux pour les gestionnaires de réseaux d’assainissement : en plus d’une résistance élevée, sa haute durabilité permet une gestion plus durable des infrastructures réduisant ainsi les entretiens et les interventions ultérieures.
La gamme assainissement du groupe comprend aussi des solutions béton pour tuyaux, ouvrages hydrauliques, regards et fonds de regard avec trois solutions en plus du TEVHOSAN élaborés pour améliorer la durabilité des ouvrages tout en minimisant l’impact environnemental et en facilitant la mise en œuvre. Ces produits sont développés dans une logique de décarbonation et visent à répondre aux défis techniques des projets de construction d’aujourd’hui, notamment ceux de la RE2020 et ses futurs labels :
TRADITEC, est la solution de référence pour les projets courants en réseaux d’assainissement , la moins coûteuse du marché, composée de granulats locaux et de ciments à empreinte carbone réduite 100% recyclable. REXATEC est un béton classé XA3 réputé pour sa durabilité, notamment en environnements hostiles. Il est composé de granulats locaux et de ciments à faible empreinte carbone comme le TEVHOSAN. Enfin TÉVOLIS est un béton, classé XA3 haute performance et à empreinte carbone ultra faible permettant une réduction des émissions de CO2. Il contribue à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.


