Actualités

Ski en Savoie et Haute Savoie : le train plus performant depuis Londres

Les Britannique  constituent la première clientèle en nombre dans les stations de Savoie et de Haute Savoie.  La Compagnie des Alpes a privatisé via sa filiale Travelski des rames d’Eurostar, pour faciliter des voyages décarbonés.

Se rendre en montagne en train n’est pas une opération aisée. Pour les départements de Savoie et de Haute Savoie, le train n’est plus, n’est pas ( encore) un mode de transport attractif. La majorité de la clientèle française, vient d’Ile de France, ou du Nord de la France. Cette clientèle passe donc par les gares parisiennes, puis par les gares donnant accès à la Ligne Grande Vitesse du Sud Est. Or les TGV Paris-Lyon, saturent cette ligne. Il est difficile d’y glisser de  nouveaux trains.

Dans le même temps, le réseau conventionnel est soit en moins bon état, soit les services qui y sont proposés ont été aussi difficilement maintenus,  remis sur les rail. Mais la plupart ont été purement et simplement supprimés. Quelques  trains de nuit ont été remis en service, mais dans les Alpes, un seul  tain de nuit a été maintenu le train qui relie Paris à Briançon. Aucun de ces trains  appelés ” Intercités”, ne part d’autres métropoles ou d’autres régions comme Nantes ou Bordeaux. Les gares de Savoie et de Haute Savoie ne sont donc plus desservies par des trains de  nuit.

Privatisation de rames de l’Eurostar

L’agence Savoie Mont Blanc, en charge de la promotion du tourisme  pour les deux départements savoyards, signale un point positif. La Compagnie des Alpes, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, très engagée dans le secteur touristique alpin, a souhaité faciliter la venue des touristes, surtout britanniques,  dans les stations dont elle est propriétaire.

Pendant plusieurs années, les touristes britanniques ont pu utiliser l’Eurostar  en partant de la gare londonienne de Saint Pancras. L’arrêt du “ski train” , annoncé en juillet 2020 et effectif en décembre 2020, a porté un coup aux acteurs de la montagne. La Compagnie des Alpes a souhaité le reprise du service vers les stations de la Tarentaise, via Moûtiers, Aime la Plaigne et Bourg Saint-Maurice), dès la fin septembre 2021.  Le service est proposé par sa filiale Travelski, spécialiste des vacances au ski avec ses forfaits sur mesure, rachetée et intégrée à La Compagnie des Alpes en 2018.  Les trains s’arrêtent à Paris pour offrir le service à la clientèle parisienne.

“Travelski Express”  commercialise un ” paquet”  comprenant  le transport, le transfert, l’hébergement et les forfaits de ski. Des bus spéciaux sont affrétés afin de relier douze stations des Alpes (La Plagne, Val d’Isère, Flaine, Les Arcs, Tignes, Méribel, Serre Chevalier Vallée, Les Menuires, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Morillon, Peisey-Vallandry).

VOIR AUSSI