Rhône

Éric Perez, président du Sigerly : priorité à la maîtrise de l’énergie

Éric Perez a été élu le 16 septembre pour six ans, président du Sigerly, Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise. La priorité du nouveau président : faire face aux besoins essentiels, accroître les économies et développer les énergies renouvelables.

Eric Pérez a été élu président du Sigerly pour 6 ans.

Le comité d’investiture du Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (Sigerly) réuni pour l’élection du nouvel exécutif a fortement mobilisé les représentants des communes adhérentes: 90 % des délégués ont participé à ce vote qui s’est révélé serré.

Éric Perez, conseiller de la Métropole de Lyon a remporté l’élection avec 113 voix (51,8 %) face à Laurence Fautra, (déléguée métropolitaine, maire de Décines), 103 voix, soit 47,2 %. Eric Perez succède à Pierre Abadie, ancien maire de Sathonay-Camp, vice-président à la Métropole et président du Sigerly depuis 2001. Éric Perez, conseiller de la Métropole de Lyon est membre de la commission métropolitaine « Proximité, environnement et agriculture ». Il est conseiller municipal de Saint-Genis-Laval.

Syndicat mixte ouvert

Fondé en 1935, le syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise Sigerly est organisé en syndicat mixte ouvert. Il regroupe la Métropole de Lyon et 66 communes dont 8 communes du département du Rhône. Au service des communes et de ses usagers, le Sigerly œuvre au quotidien pour un aménagement énergétique durable, équitable et cohérent de son territoire.

Le nouveau président s’est exprimé devant l’assemblée marquant son souhait de redonner toute sa place au Sigerly, d’ « amplifier le travail déjà accompli », ainsi que de « passer à l’action » pour la transition énergétique. Il a développé 3 axes importants : « prioriser les besoins énergétiques essentiels en visant la sobriété énergétique, réduire la quantité nécessaire par l’efficacité énergétique et privilégier les énergies renouvelables ». Enfin il a conclu en insistant : « Nous avons besoin de toutes les communes pour avancer sur la transition énergétique ».

Composition du bureau du syndicat:

  •  Philippe Guelpa-Bonaro, 21e vice-président de la Métropole de Lyon, membre de la commission métropolitaine « Climat, énergie et réduction de la publicité » ;
  •  Jean-Philippe Choné, maire de Communay ;
  •  Corinne Subaï, élue à de la circonscription Villeurbanne et conseillère de la Métropole de Lyon et membre de la commission métropolitaine « Finances, institutions, ressources et organisation territoriale » ;
  •  Philippe Pérardel, adjoint urbanisme au maire de Saint-Germain au Mont-d’or;
  •  Pierre-Alain Millet, conseiller de la Métropole de Lyon et membre des commissions métropolitaines « Finances, institutions, ressources et organisation territoriale » ainsi que « Proximité, environnement et agriculture »;
  •  Vinciane Brunel Vieira, élue à de la circonscription Villeurbanne, 2e Conseillère membre de la commission métropolitaine permanente et membre de la commission métropolitaine « Éducation, culture, patrimoine et sport » ;
  •  Ikhlef Chikh, élu à la mairie de Villeurbanne et conseiller municipal aux manifestations sportives et projets internationaux.

 

 

 

VOIR AUSSI