L’expérimentation suit celles qui sont menées à Los Angeles, New-York, Londres, Oxford, Berlin et Munich. Les informations recueillies après un an d’expérience, seront restituées aux autorités françaises dans le cadre d’un partenariat étroit entre BMW et les pouvoirs publics français.
Cinquante MINI E seront testées auprès de particuliers et d’entreprises recrutés par l’intermédiaire d’un site internet www.MINI.fr Ces 50 pionniers seront répartis en 2 groupes de 25 personnes qui testeront successivement la MINI E pendant 6 mois.
Vingt MINI E seront confiées aux entreprises partenaires du projet, EDF, Veolia Environnement, et l’INRETS pour plusieurs types d’utilisations : flottes, auto-partage interne, inter-modalité, recherche comportementale. Car l’alimentation électrique des MINI E ne règle éventuellement qu’une des contraintes qui pèsent sur le secteur automobile, la contrainte liée aux carburants d’origine fossile. L’automobile est confrontée à d’autres défis : sécurité, congestion de la circulation, stationnement, occupation de l’espace, etc. L’alimentation électrique elle-même ne règle pas tout car l’électricité n’est pas une source d’énergie, c’est un vecteur d’énergie dont la dimension renouvelable ou non doit être prise en compte.
La MINIE E a une autonomie pouvant aller jusqu’à 200 km selon les conditions d’utilisation, une vitesse de pointe de 152 km/h, 204 ch (150 KW) en équivalent thermique ; Elle dispose de 2 places, les places arrière et le coffre étant occupés par les batteries. La recharge des batteries s‘effectue en 10 heures avec un courant monophasé de 12 A, en moins de 4 heures en 32 A, voire en moins de 2,5 heures en 50 A. Les « pionniers MINI E » paieront 475 € par mois pendant 6 mois pour participer à cette expérimentation. Ce « loyer assurance comprise » tient compte des contraintes liées à l’expérimentation (2 places, maintenance du véhicule, autonomie, suivi par l’INRETS). Une participation minimale de 25€/mois aux frais pour le contrôle et l’installation électrique d’un coffret de charge au domicile des personnes sélectionnées sera demandée.
EDF apportera son expertise sur les systèmes de recharge. Son rôle est de faire contrôler les installations électriques (normes/sécurité) des candidats sélectionnés, de faire installer les bornes de recharge, et de participer au retour d’expérience du projet pour ce qui concerne en particulier la recharge et son infrastructure. Veolia Environnement apportera son savoir-faire en termes de services et d’intermodalité. Les expérimentations menées à partir de la MINI E sur trois des sites du groupe en Ile-de-France permettront de mieux cerner les attentes de la clientèle entreprises et d’améliorer encore ses systèmes de gestion de l’auto-partage développés par sa filiale Mobizen avec Alpha-City (Flottes, auto-partage interne, substitution aux taxis et aux véhicules thermiques en ville). L’INRETS contribuera à la validation scientifique de l’expérimentation.
Par l’électrification de modèles thermiques, les expérimentations MINI E (2009-2011) et BMW ActiveE sur la base du coupé Série 1(2011-2012), BMW Group prépare l’introduction sur le marché du premier véhicule conçu pour être 100 % électrique : Le Megacity Vehicle (MCV). La comparaison avec les expérimentations MINI E en cours dans d’autres pays nécessite une expertise que l’INRETS et son partenaire CEESAR (Nanterre) apporte en relation avec les équipes de recherche du BMW Group.