Douglas et Fils privilégie le douglas du Rhône pour ses constructions

Dans l’entreprise Douglas et Fils, ne cherchez pas le père. Douglas n’est pas le nom d’une dynastie anglo-saxonne du secteur de la construction. C’est le nom d’un résineux venant d’Amérique du Nord, implanté au milieu du dix neuvième siècle en France, en particulier dans les Monts du Beaujolais ( Rhône) où l’arbre à croissance rapide s’est plu , a prospéré au point de façonner, de transformer le paysage parfois à l’excès.


Douglas et Fils est une entreprise de charpente, de couverture, de montage en ossature bois, mais aussi d’isolation en laine de cellulose, créée depuis plus de trois ans par Franck Bailly, en association avec François Proveddi, un professionnel de la filière bois installé dansla vallée de l’Azergues ( Rhône) . L’entreprise qui compte cinq charpentiers et une secrétaire à mi-temps, s’est orientée vers des techniques de construction et d’isolation , de rénovation, intégrant une approche bioclimatique. Elle intervient sur des chantiers de constructions neuves et se diversifie en intervenant pour la rénovation et l’agrandissement de maisons existantes.


L’association avec François Proveddi, un sylviculteur et transformateur de douglas a permis de mettre en valeur les qualité du pin de Douglas. Le douglas a l’avantage d’avoir de bonne propriétés mécaniques. Il offre aussi une excellente résistance aux insectes.




Douglas et fils a joué de la stratégie régionale pour valoriser le bois rhonalpin sur un marché réceptif, le marché de la Haute Savoie d’abord, mais aussi ceux des départements limitrophes. Les travaux d’études sont réalisés à Annecy et les éléments sont préparés dans le Rhône. Les éléments sont en particulier des éléments de lamellé collé constitués de seulement trois lames contrecollées pour une section finale de 19 cm sur 19 cm qui offre suffisamment de résistance mécanique pour des utilisation hors charpente.


Le prix de revient est de 1500 à 1700 euros le mètre carré, hors aménagement et finitions, et s’élève à 2500 2800 euros avec les finitions, avec comme avantage, d’avoir mis en valeur la filière bois régionale.


michel.deprost@enviscope.com



www.douglasetfils.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.