Auvergne-Rhône-Alpes

Mardis des ingénieurs : la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon

Ingénieurs et Scientifiques de France Lyon-Rhône, le Groupe Rhône-Alpes de la Société des Electriciens et Electroniciens (SEE), et Enviscope organisent le mardi 10 décembre dans les locaux du Département Génie Electrique de l’Insa une conférence sur la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon.

La France poursuit son engagement dans la transition énergétique. Elle s’est donné comme objectif la neutralité carbone en 2050 et met en place le calendrier et les mesures qui doivent permettre d’atteindre cet objectif. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) permet la déclinaison de cette Stratégie Nationale Bas carbone, pour contribuer à l’atténuation du changement climatique.

L’ouvrage Transition Energie Climat 2019 Auvergne-Rhône-Alpes, édité par Enviscope / Médias pour un Futur durable au mois de juin 2019, présente le premier tableau régional, synthétique, complet, exhaustif, vulgarisé, disponible pour le public. Ce livre servira de point d’entrée dans la conférence.

Les deux intervenantes seront Blandine Melay, responsable de la Mission Energie de la Métropole de Lyon,  et Catherine Azzopardi, Directrice de la Direction de l’Energie et de l’Environnement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les collectivités territoriales, ont chacune des compétences pour décliner cette stratégie à des échelles différentes.

La Région pilote de la diversité des territoires

La Région était depuis plusieurs années, en charge de plusieurs schémas : Schéma Régional Climat air, énergie, Schéma Eolien, Schéma de la biomasse, Schéma de raccordement des énergies renouvelables, schéma des déchets. Il s’agit d’une architecture réglementaire et technique, méconnue du citoyen, qui montre clairement comment la collectivité est pilote de nombreuses actions concrètes, variées, qui englobent les économies d’énergies, les actions en matière de transport, le soutien aux énergies renouvelables par des canaux divers, le soutien à l’innovation. Le Schéma régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Equilibre des Territoires (Sraddet) en cours de finalisation réunit toutes ces cartes entre les mains du Conseil Régional, dans un ensemble cohérent qui générera des investissements important sur tous les territoires.

Métropole de Lyon : une stratégie bien définie

La Métropole de Lyon doit relever le défi d’un territoire qui consomme sensiblement plus d’énergie qu’il n’en produit. La première source d’énergie renouvelable locale est produite par les deux aménagements hydroélectriques de Cusset et de Pierre Bénite sur le Rhône. La Métropole met l’accent dans sa stratégie énergétique et dans son Schéma directeur de l’énergie sur deux axes. Elle mise sur les économies d’énergie en soutenant des actions de rénovation énergétique du secteur du logement, et stimule le développement des modes collectifs ou doux de mobilité.

Elle promeut le recours aux énergies renouvelables, avec des chaufferies bois, valorise le biométhane issu des boues de stations d’épuration, déploie une stratégie solaire, valorise les déchets.

La présentation de ces politiques, sous un angle aussi technique, sera une occasion rare d’échanger avec des « techniciens » en charge de l’élaboration des choix publics, mais aussi de leur réalisation. Les deux invités interviendront chacun une vingtaine de minutes avant un temps d’échange avec le public, jusqu’à 20 heures 45.

La conférence se tiendra à 18h30  heures, amphithéâtre Ferrié, Département Génie Electrique, Insa de Lyon, Campus de la Doua, tramway T1 ou T4, arrêt Gaston berger.

Entrée libre et gratuite mais inscription obligatoire sur le lien :

https://www.iesf-lyonra.fr/form/822/6473/inscription-mardi-10-decembre-2019.html

VOIR AUSSI