Environnement

L’ébénisterie du « bois s’amuse » utilise du bois local

Les visiteurs peuvent travailler le bois à l’ébénisterie du ” Bois s’amuse” à Sollières

En quoi votre activité consiste-t-elle ?

Philippe Roulier : Mon épouse et moi sommes des artisans ébénistes installés à Sollières depuis 2001. Nous sommes pluriactifs dans le bois, c’est-à-dire que nous réalisons aussi bien des meubles que des objets. Mais nous faisons également de l’accueil de classes découvertes, des formations en sculpture, des stages d’initiation, ainsi que des animations dans le cadre de la fête de la nature et de celle de la science.

Dans le cadre des 50 ans du Parc de la Vanoise dont nous sommes partenaires, nous avons mis en place un atelier pour que des personnes viennent sculpter le bois, le découper et le peindre. Pour cette même occasion, nous avons également réalisé une exposition sur les bois en Vanoise.

Quelles essences utilisez-vous ?

Nous utilisons les essences locales que sont le Mélèze et le Pin cembro. Ces deux arbres poussent entre 1 400 et 2 000 mètres d’altitude. Le pin cembro est le bois le plus tendre que l’on trouve en France. Nous l’utilisons surtout pour la sculpture. Le mélèze lui ne pourrit pas. C’est le bois le plus résistant que l’on trouve en montagne. Nous l’utilisons principalement pour la menuiserie.

Avez-vous une démarche environnementale ?

Oui. Nous essayons d’avoir un comportement le plus respectueux possible de l’environnement. Nous utilisons du bois acheté localement, nos déchets sont brûlés et valorisés énergétiquement, tandis que nous utilisons le plus souvent de la peinture à l’eau. Nous essayons de valoriser le patrimoine local à travers nos produits. Nous sommes candidats pour avoir, à terme, la marque « Parc National » sur les produits artisanaux. Le fait que nous partageons les valeurs du Parc de la Vanoise en matière de protection de l’environnement est l’une des raisons principales pour laquelle nous sommes partenaires.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

Le Bois s’amuse

Sollières Endroit
73500 – SOLLIERES-SARDIERES

Tél : 04 79 20 58 22

VOIR AUSSI