En Haute Savoie, un an après sa création de l’unité « Fuel Cell & Hydrogène » est le moteur de la diversification de l’équipementier automobile Bontaz dans la mobilité décarbonée. La « branche » hydrogène de Bontaz affiche un bilan positif avec des projets en cours et des perspectives de pré-industrialisation dès 2024.
Créée en 1965 dans la vallée de l’Arve, Bontaz est une Entreprise de Taille Intermédiaire ( ETI) française située à Marnaz (Haute-Savoie) qui emploie 4 000 collaborateurs sur 24 sites dans le Monde. L’entreprise familiale s’est imposée comme équipementier de rang 1 reconnu par l’ensemble des constructeurs automobiles mondiaux. Son savoir-faire industriel intègre verticalement les étapes de conception, développement, production et distribution, et de l’engagement de ses Bontaz s’est rapidement engagé sur les voies ouvertes par la nouvelle donne économique et environnementale du secteur automobile.
Filière thermique et vélo électrique
Avec un plan d’investissement de 200 millions d’euros et de diversification, avec une réorganisation profonde, l’entreprise implantée dans le secteur du véhicule thermique a décidé de relever les défis de la décarbonation de ses marchés historiques (automobile, truck & off-road), en produisant des solutions pour véhicules électriques ou à hydrogène. Bontaz se positionne aussi sur le segment de la mobilité légère, avec la mise sur le marché, dès 2023, de freins hydrauliques pour les vélos à assistance électrique.
L’entreprise développe une politique de développement durable ancrée dans les valeurs et l’histoire de Bontaz. En se positionnant depuis un an sur le marché de la pile à combustible et de l’hydrogène, le groupe haut-savoyard affirme sa volonté de diversifier son activité historique des sous-ensembles hydrauliques pour les moteurs thermiques. Dirigée par Yohann Perrot, l’unité d’affaires « Pile à Combustible & Hydrogène » travaille sur deux technologies innovantes : le refroidissement du système à pile à combustible par la conception de vannes dimensionnées à 2 voire 3 voies, et les vannes permettant d’ajuster les débits dans la partie hydrogène.
Un degré de maturation technologique pour plusieurs innovations
L’Unité d’affaires vise d’ici 2023 un degré de maturité technologique pour la partie refroidissement (validation de composants ou maquettes en environnement représentatif) et pour l’hydrogène, avec la validation de composants ou maquettes en laboratoire . « Nous sommes sur le bon chemin pour atteindre ces niveaux de maturité technologique. Ce qui sous-entend également des phases d’essais à la fois en interne mais aussi chez nos clients » annonce Yohann Perrot, directeur de la B.U. Fuel Cell & Hydrogène. L’unité emploie une vingtaine de collaborateurs (hors production), répartis entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Sur le plan des effectifs, l’Unité« Fuel Cell & Hydrogène » a identifié un besoin de recrutement d’une dizaine de collaborateurs, multi-départements. Elle devrait réaliser un chiffre d’affaires de 30 à 40 M€ en 2030.
Bontaz a déjà été récompensée par un client pour sa technologie de « système de filtration dans la boucle coolant », gage de solidité aux yeux du marché. En parallèle, la vingtaine de collaborateurs poursuit la phase d’innovation, de développement et de standardisation de ces deux technologies pour satisfaire au mieux les demandes des clients. La standardisation des procédés qui repose sur les cahiers des charges des principaux clients se poursuivra jusqu’à la fin de 2023. « Nous sommes sur des phases de validation produits (fonctionnelle, durabilité), de consolidation, de développement sur la partie design. La pré-industrialisation ne commencera pas avant 2024 », Yohann Perrot.
Des recrutements à venir
Les projets ont déjà trouvé écho auprès des sous-segments de marché du transport routier, du maritime, du ferroviaire ou encore de l’aéronautique avec 8 projets plus ou moins avancés. Un client du secteur du transport routier (heavy duty truck) s’est déjà engagé auprès de l’équipementier haut-savoyard. Bontaz est aujourd’hui sur trois appels d’offres ouvrant le groupe sur de la production en série. Enfin 4 derniers contacts sont en phase d’avant-projet, afin de préparer les premiers démonstrateurs. Parallèlement et pour accompagner cette dynamique l’unité d’affaires. a répondu à un appel à projets Hydrogène auprès de la BPI, organisme financier public actif dans la secteur del’innovation.
Préindustrialisation en 2024, avec de l’éco-conception
En planifiant sa phase de préindustrialisation en 2024, la B.U., à l’instar des autres activités du groupe, souhaite également y intégrer le concept d’éco-conception avec un programme de recherche et de développement qui doit s’étirer jusqu’en 2026-2027. Premier acte fort, Bontaz utilisera un plastique recyclé lors de la création des vannes « coolant ». Des recherches sur la conception des composants utilisés seront également menées. La prochaine étape concernera l’allègement des pièces pour réduire les émissions carbone des véhicules : « La masse du véhicule, c’est l’enjeu numéro 1. Nous allons rechercher à optimiser les pièces et grappiller justement les grammes résiduels. »
redaction@enviscope.com avec les éléments fournis par le dossier de presse de la société