Il aura fallu une initiative médiatique et écologique pour attirer l’attention de l’opinion sur un dossier social et industriel difficile. Un groupe de salariés de l’usine Bosch de Vénissieux (Rhône) a quitté ce mercredi en milieu de journée, la ville de l’agglomération lyonnaise sous les couleurs du syndicat CFDT pour rallier Stuttgart et le siège de groupe afin de protester contre un projet de fermeture du site.
L’usine produit aujourd’hui des pièces automobiles” dépassées” en raison des difficultés du secteur automobile et la direction projette de fermer l’établissement. En 2004 les salariés avaient accepté de travailler plus sans gagner plus, pour sauver l’emploi à Vénissieux. Cette logique uniquement financière va à l’encontre de l’intérêt général » estiment les verts du Rhône.
Le savoir faire des salariés de Bosch à Vénissieux permettrait de développer des compétences dans les technologies d’avenir. Les Verts, comme la CFDT estiment par exemple l’éolien, qui se développe, nécessiterait un investissement industriel encore absent en France.
« Pourquoi laisser des entreprises à haute technologie disparaître alors que nous devrions créer des emplois en France ? ” interrogent les Verts du Rhône. Les salariés de Bosch Vénissieux seront soutenus à leur arrivée en Allemagne jusqu’au siège de Bosch, à Schillerhohe, par leurs collègues allemands eux aussi touchés par des mesures de réduction d’effectifs. Au passage les salariés rencontreront au Parlement européen de Strasbourg des députés du groupe Europe Ecologie.