Dans quelques jours, l’ouverture de la chasse ravivera immanquablement des controverses. PIERRE Athanaze, président de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvage ( ASPAS) présentera un ouvrage dans lequel il dénoncera de nouveau la chasse, et ses excès.
Les excès de la chasse, Pierre Muzet en est aussi l’ennemi. Chasseur passionné, ancien journaliste au Progrès de Lyon, Pierre Muzet décrit dans un petit ouvrage intitulé « Bouffée de chasse » les sensations, les plaisirs de cette pratique, de ce loisir si souvent décrié par une culture citadine.
PIERRE Muzet rappelle que dans l’Eglise catholique, la chasse fut pratiquée par quelques papes. La chasse est donc ancienne, enracinée dans les cultures. Pierre Muzet évoque des histoires des chasseurs, qui sentent bon le terroir, la tradition
Pour Pierre Muzet, la chasse est une pratique sauvage. L’homme y retrouve des réflexes anciens: l’exploration de la nature, la traque, l’approche, l’observation, les odeurs, le vent, les bruits ou le silence, la compréhension du comportement animal, le tir ajusté, l’ambiance du groupe, le plaisir du tableau de chasse, de la convivialité. La chasse pour l’amour gastronomique du gibier, comme pour gérer des populations d’animaux parfois trop nombreuses ( menaces sanitaires) peut être une pratique moderne.
La chasse Pierre Muzet l’a pratiquée en France, dans le Rhône, en Alsace, dans les Pyrénées, mais aussi en Pologne, en Yougoslavie, en Afrique en Namibie, où la surpopulation de léopards, autorisait des tirs.
Pierre MUZET exprime entre les lignes ou clairement une éthique de la chasse : le refus de tirer des espèces menacées des animaux jeunes, les lâchers d’animaux d’élevage, les camouflages trop perfectionnés. Il comprend que la chasse est affaire de cultures locales, de traditions qui parfois peinent à s’adapter aux réalités écologiques. Pierre Muzet, quand on échange avec lui n’est pas tendre pour les chasseurs qui tuent sans compter, sans respect des populations, sans respect des règles.
michel.deprost@enviscope.com
PIERRE Muzet dédicacera son ouvrage dimanche 4 septembre, à Soucieux en Jarest, à l’occasion de la Fête de la pèche de vigne, toute la journée, 8 rue des terreaux, près d la future salle des fêtes.
1) Bouffée de chasse, Pierre Muzet, 95 pages, 15 euros pour 3 euros de port chez l’auteur, 8 rue des Terreaux, 69510 Soucieu en Jarrest