Catherine Bréchignac, présidente du CNRS et Michel Mercier, président du Conseil général du Rhône ont signé ce vendredi une convention de partenariat dans le cadre du développement du futur Musée des Confluences.
Le Musée des Confluences qui ouvrira ses portes au sud de la Presqu’Ile de Lyon, sera un musée consacré aux sciences et à la société. Il présentera dans des expositions permanentes ou des expositions temporaires, des objets dont une partie des collections conservée à Lyon au Centre de conservation, collections issues du Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon.
Le Musée a pour ambition d’être à la pointe de la diffusion de la culture scientifique et technique. L’appui du CNRS sera donc très utile. Catherine Bréchignac et Michel Mercier ont insisté au moment de la signature sur l’importance de la culture scientifique, souvent oubliée de la politique culturelle.
La signature de la convention CNRS-Musée des Confluences est un évènement dans le monde de la culture scientifique. Jusqu’à présent, les grands lieux de culture scientifiques sont concentrés à Paris ( Palais de la Découverte, Conservatoire des Arts et Métiers, Cité des Sciences et les moyens de l’Etat ne sont quasiment consacrés qu’aux institutions parisiennes. Le CNRS a des liens avec ces institutions et Catherine Bréchignac elle-même est présidente du Palais de la Découverte. Le CNRS n’a pour le moment en région de coopération qu’avec un musée scientifique à Rennes et à Besançon.