AREVA a signé un contrat de 1,25 milliard d’euros avec l’électricien brésilien Eletrobras Eletronuclear pour achever la construction du réacteur Angra 3, situé dans l’Etat de Rio de Janeiro. AREVA fournira des services d’ingénierie, les composants, ainsi que le système de contrôle-commande numérique de la centrale. Le groupe apportera également son assistance dans la supervision des travaux d’installation et des essais de mise en service. Ce contrat, qui témoigne du savoir-faire d’AREVA en matière de construction de réacteurs, de conception et de fabrication d’équipements nucléaires et de système de contrôle-commande, portera à 103 le nombre de réacteurs nucléaires construits par le groupe dans le monde.
Le design d’Angra 3 intègre les dernières améliorations apportées aux réacteurs actuellement en exploitation, notamment en termes de sûreté, et répond aux directives de l’AIEA et aux normes post-Fukushima de l’autorité de sûreté nucléaire brésilienne.
Sur le site d’Angra, se trouvent 2 réacteurs à eau pressurisée : Angra 1, d’une puissance de 640 MWe, connecté au réseau en 1985 et Angra 2, d’une puissance de 1 350 MWe, connecté au réseau en 2001. Le projet de construire Angra 3, un réacteur à eau pressurisée de 1405 MWe a été relancé par le gouvernement brésilien en 2006 pour répondre à une demande croissante en énergie et mieux équilibrer le mix énergétique du pays.
A Meximieux, GRDF et DYKA réduisent l’impact carbone avec des tuyaux enrubannés
A Meximieux, dans l'Ain, GRDF , gestionnaire du réseau de distribution de gaz, et DYKA, entreprise spécialisée dans la production de canalisations pour le gaz, utilisent des tuyaux enrubannés pour réduire les déblais et remblais, cause de 45% des émissions...