1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Bron veut maitriser les...

Bron veut maitriser les abords de ses grands axes routiers

Bron est une porte d’entrée dans l’agglomération lyonnaise et vers Lyon, la ville centre. Traversée d’infrastructures routières, la ville de Bron veut  reconquérir les abords de ces axes émetteurs de nuisances.

A Bron, les UC, les Unités constructives, ont été édifiées pendant les années cinquante en utilisant les procédés de préfabrication industrielle. De longues barres d’habitation ont alors offert à des milliers de familles, des conditions de vie meilleures : l’eau courante, des salles de bains, des vide-ordures,  des ascenseurs. Des unités entièrement préfabriquées, où salles de bain, ou cuisines étaient ainsi montées, permettant aux immeubles de pousser comme des champignons.

Pendant les trente glorieuses, ces Unités constructives ont représenté un progrès technique et social. Mais la croissance des années cinquante et soixante a aussi été celle de l’explosion du trafic routier.  Le boulevard Laurent Bonnevay a ceinturé l’est de l’agglomération, séparant Bron en deux parties. Puis c’est l’autoroute A43 Lyon-Grenoble qui a été construite. L’échangeur de Parilly a permis de connecter l’autoroute avec le boulevard périphérique Laurent Bonnevay et un autre échangeur a permis une entrée directe dans Lyon dans le secteur Mermoz Pinel.

L’UC1 va être démolie

On n’imaginait pas à l’époque l’explosion future du trafic et les méfaits potentiels de la circulation automobile : bruits et surtout pollution de l’air. La circulation routière aussi était synonyme de progrès. Les infrastructures, ont été aménagées directement  au pied des immeubles, et ont coupé des quartiers. Les fenêtres et balcons de milliers de logement se sont trouvés au dessus de voiries parmi les plus polluantes et les plus bruyantes de l’agglomération lyonnaise.

Les UC sont aujourd’hui obsolètes sur el plan technique. « Même si les structures sont solides, Les performances énergétiques sont déplorables, et le confort laisse à désirer » explique Jean-Michel Longueval, maire de Bron. L’architecture industrielle, l’échelle des barres de logements ne sont plus adaptées. L’environnement est, lui, déclassé. De fait, le renouvellement urbain va s’opérer, et l’UC1 va être démolie.

1000 logements sur la caserne Raby

Bron est donc parti à la reconquête de ces quartiers situés en bordure de ces grands axes. Plusieurs barres ont été ou seront démolies. Aucun logement ne sera ainsi édifié en bordure de l’A43 ou du boulevard Laurent Bonnevay en lieu et place de l’UC 1. La volonté de la municipalité est de transformer le foncier libéré en espaces verts.

Plus au nord, le secteur occupé naguère par l’ancienne gendarmerie Rhône-Alpes, la caserne Raby, qui occupe 16 hectares va être réaménagée. 1000 logements familiaux vont être construits, plus des hôtels et résidences services, ainsi que des bureaux en bordure du Boulevard urbain Laurent Bonnevay. «C’est un nouveau quartier de la ville qui va se reconstruire », indique Jean-Michel Longueval. Lyon Métropole Habitat sera chargé du volet aménagement de cette zone. Il s’agit ainsi d’une ZAC, qui comprendra donc des surfaces tertiaires le long du boulevard urbain, un grand parc en cœur de zone, et du logement collectif côté route de Genas.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.