En 2009, la centrale nucléaire de Bugey ( Ain) a produit 20,87 milliards de kilowattheure, une production inférieure à la moyenne de production d’environ qui s’élève à 24 milliards de kilowattheures. Des perturbations sur les arrêts pour maintenance ont été liées à un confllit social . Trois arrêts pour renouvellement partiel du combustible et des opérations de maintenance étaient aussi programmés en 2009.
Le réacteur 3 mis à l’arrêt fin avril n’a pas été remis en service en raison d’un aléa technique survenu en juin sur un des trois générateurs de vapeur. Le traitement de cet aléa est encore en cours. L’unité n°4 après un début d’arrêt pour visite partielle perturbé par des mouvements sociaux, a été raccordée au réseau le 1er décembre. L’unité n°5 a été mise à l’arrêt fin novembre pour une visite partielle. Son couplage est prévu en février 2010. L’unité n°2 a produit toute l’année 2009. En 2009, les réacteurs de 900 MW n°4 et n°5 ont atteint 30 années de fonctionnement. Depuis sa mise en service, la centrale du Bugey a produit 724 milliards de KWh soit l’alimentation de toute la France en électricité pendant plus de 16 mois. .
Le service communication de la centrale indique queles résultats en matière de sûreté, d’environnement, de radioprotection sont conformes aux objectifs. La centrale n’a réalisé que trois arrêts automatiques de réacteurs.Les déclarations à l’Autorité de Sûreté Nucléaire ont concerné 29 événements significatifs (dont 23 écarts de niveau 0 et 6 anomalies de niveau 1 de l’échelle INES). L’Autorité de Sûreté Nucléaire a réalisé 29 inspections dont 7 inopinées.
Radioprotection en progrès
Sur le plan de l’environnement, Bugey a réalisé 2 000 prélèvements sur l’eau, la faune et la flore et 12 000 analyses. Les rejets radioactifs liquides et gazeux hors tritium sont, selon le service communication, restés très inférieurs aux limites réglementaires. Les 28 balises et sondes, installées dans le périmètre des 10 km autour de la centrale ont vérifié en permanence l’absence de radioactivité dans l’air.Cinq événements “environnement” et un événement transport de niveau zéro ont été déclarés à l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
Pour la radioprotection des personnels, le niveau de dosimétrie collective est parmi les plus faibles enregistrés depuis 1979. La dosimétrie individuelle moyenne est passée de 1,35 mSv/an en 2002 à 0,64 mSv/an en 2009 et la centrale fixe comme objectif que le maximum passe de 18 mSv/an à 16 mSv/an.
Le site du Bugey a, par ailleurs versé 70 millions d’euros d’impôts et de redevances dont 30 millions d’euros de taxes au niveau local. Le site internet (http://energies.edf.com/bugey) de la centrale du Bugey s’est enrichi d’une animation pédagogique sur la surveillance de l’environnement autour de la centrale. L’internaute peut connaître les différents éléments surveillés et les points de prélèvements situés dans le rayon de 10 km autour de la centrale. L’animation complète les résultats de surveillance déjà mis en ligne mensuellement.