1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. A Reyssouze, BURGUNDY prépare...

A Reyssouze, BURGUNDY prépare des matières végétales en consommant moins d’eau


BURGUNDY n’est pas spécialisée dans le négoce de grands crus. Elle est bien installée en Bourgogne mais sur la rive gauche de la Saône, en Bresse, à Reyssouze, dans l’Ain et elle fabrique des produits destinés à l’industrie pharmaceutique et à l’agroalimentaire.


Le seul lien avec le secteur du vin ? C’est la naissance de l’entreprise, créée en 1999, comme une « jeune pousse », stimulée par BOURGOGNE ALCOOLS, entreprise spécialisée dans la production d’eau de vie (Mâcon, Saône et Loire) et par le laboratoire ARKOPHARM, laboratoire de spécialités pharmaceutique à base de plantes.


BURGUNDY (5 millions d’euros de chiffre d’affaires, 20 salariés) fabrique dans son établissement entièrement piloté par ordinateur de REYSSOUZE, des extraits naturels en poudres, des produits liquides, des boissons, des colorants naturels. Ses clients : les producteurs de compléments alimentaires, de boissons et d’aliments, la phytopharmacie, la cosmétique, l’œnologie et les fabricants d’aliments pour animaux.


INSTALLATION CLASSEE POUR L’ENVIRONNEMENT


L’établissement de REYSSOUZE est une installation classée pour l’environnement (ICPE), a rappelé Charles Duval, directeur général de l’entreprise, lors d’une présentation organisée le mardi 18 mars, à Pont de Vaux, par le service environnement de la CCI de l’Ain. L’entreprise doit pour traiter environ 1000 tonnes de matières premières végétales par an, utiliser des solvants alimentaires, de l’eau, mais aussi de l’éthanol, un alcool en l’occurrence produit à partir de betteraves.



DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE INTEGREE


Dès la création du site, souligne Charles Duval, l’entreprise a déployé une démarche environnementale intégrée englobant la conception des installations, en particulier la rétention de tout écoulement pour éviter tout rejet accidentel dans l’environnement . Plus largement, l’entreprise a programmé son développement , donc celui du site de REYSSOUZE, en cinq phases. L’entreprise a déjà franchi plusieurs étapes, qui lui ont permis d’être en 2005, la première entreprise européenne certifié ISO 22 000 (http://www.norme-iso22000.info/), une norme qui s’applique à la fabrication de produits alimentaires. BURGUNDY est aussi certifiée ISO 9001 depuis 2000. BURGUNDY est certifiée ECOCERT, pour ses matières premières biologiques, mais aussi certifiée KOSHER ( dénomination anglaise de Kasher)


Depuis quelques jours BURGUNDY applique la phase 3 de son plan directeur : rejeter moins de rejets aqueux dans les réseaux de traitement de la Communauté de Communes de PONT DE VAUX et traiter de manière intégrée le maximum de déchets.


Le recyclage permanent des solvants a déjà permis de supprimer les rejets tout en gagnant en compétitivité . Chaque jour entre 100 et 150 litres d’alcool sont ainsi recyclés. L’intégration a aussi inclus le prétraitement des déchets végétaux dont les solvants sont extraits pour permettre leur élimination sous forme de déchets verts. Bien sûr l’entreprise procède au tri des déchets banals, comme les cartons et les plastiques.


INVESTISSEMENT DE 850 000 EUROS


Pour traiter les rejets aqueux, BURGUNDY a investi ( 850 000 euros) dans une station d’épuration des eaux interne. Les matières végétales en suspension sont séparées, les boues ainsi produits étant traitées par phyto-remédiation dans des casiers de chacun 100 mètres carrés, plantés de roseaux, qui reçoivent régulièrement une lame d’eau de 20 centimètres de hauteur dont les éléments minéraux et biologiques sont absorbés par les végétaux. Se forme ainsi une couche épaisse de compost qui sera évacué dans plusieurs années, alors que l’eau filtrée peut être évacuée dans le réseau public.


Au total l’entreprise consomme 35 000 mètres cubes d’eau de vile par an, qui n’est pas utilisée comme eau potable. L’objectif de BURGUNDY est à présent d’aller plus loin dans le recyclage de l’eau. Avec une meilleure qualité de recyclage, l’eau pourra être recyclée par osmose inverse pour un usage technique, permettant de réduire l’utilisation de l’eau de ville tout en rentabilisant le traitement (http://www.dictionnaire-environnement.com/osmose_inverse_ID386.html)


L’investissement doit permettre à BURGUNDY d’absorber sa croissance pour les dix prochaines années. L’entreprise va suivre le référentiel ISI 14001, afin d’être en mesure d’être certifiée.


michel.deprost@enviscope.com


Pour en savoir plus sur BURGUNDY:


http://www.burgundy-extracts.com/french-version/societe-fr/


Pour en savoir plus sur la CCI de l’Ain http://www.ain.cci.fr/


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.