Les premiers autocars convertis à l’électricité de France rouleront sur le réseau RUBAN de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère pour le transport scolaire, dans le cadre d’une démarche pionnière lancée avec l’exploitant Kéolis.
En France, sur plus de 66 000 autocars en circulation début 2022, seulement une centaine étaient électriques,
à batteries ou à hydrogène étaient. Aucun n’était un véhicule transformé pour passer d’une énergie fossile à l’électricité. Or, d’ici à 2025, l’ensemble des opérateurs devront acquérir, au sein de leurs flottes, 50 % de véhicules électriques. En réalisant la conversion de trois véhicules, la CAPI montre l’exemple.
Depuis plus de 10 ans, la CAPI s’engage en faveur du développement durable, engagement reconnu par la labellisation de l’Union Européenne, de l’État, de l’ADEME, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l’Isère. La CAPI a obtenu en juin 2023 la labellisation 2 étoiles « Territoire engagé Climat-Air-Energie » pour 4 ans.
Dans le cadre du Plan des Mobilités, du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la CAPI a étudié depuis 2019 le verdissement de son parc propre de véhicules, et pour les véhicules mis à disposition par les sous-traitants de Keolis Porte de l’Isère.
L’objectif est un mix énergétique, intégrant de nouvelles solutions, permettant de tester la technologie électrique en situation d’exploitation. Keolis a proposé de transformer trois de ces autocars diesel en autocars électriques. Ces trois véhicules exploités par Keolis Porte de l’Isère seront affectés à la ligne scolaire 1390 qui relie les établissements de Bourgoin-Jallieu depuis les communes de Saint-Quentin-Fallavier, Villefontaine, la Verpillière et Vaulx-Milieu.
« Trois,premiers autocars rétrofités rouleront prochainement sur notre territoire : c’est une première en France, et nous en sommes très fiers ! » Jean PAPADOPULO, Président de la CAPI. « C’est un honneur et une grande fierté pour Keolis, d’inaugurer, aux côtés de la CAPI, la mise en exploitation du premier autocar rétrofité électrique immatriculé en France. L’esprit pionnier qui anime tout autant la CAPI que Keolis a permis la réussite d’un projet ambitieux, exigeant et vertueux » souligne Clément MICHEL, Directeur Général France, Régions
« Nous avons demandé à Keolis de décarboner le transport public en investissant dans des véhicules électriques, avec comme objectif un renouvellement de 15% du parc des 38 bus Ruban d’ici 2029. Pour dépasser ces objectifs, nous recherchons des solutions
innovantes à l’image du rétrofit, technologie permettant de re-motoriser en mode zéro émission des bus ou des cars diesel.À l’emplacement du moteur à explosion ont pris place des batteries et un moteur électrique d’une autonomie de 250 km. Deuxième avantage, il n’y a pratiquement plus de bruit et de vibrations. C’est appréciable pour les passagers et les conducteurs. » précise Vincent CHRIQUI, Vice-président délégué aux Mobilités de la Communauté d’Agglomération.