Construction et aménagement

Campus Lyon Tech la Doua : premières livraisons

Le campus LyonTech – La Doua retenu dansl’Opération Lyon Cité Campus sera l’une des plusgrosses opérations de réhabilitation-requalificationde sites universitaires lyonnais. Elle associel’INSA de Lyon et l’école CPE. Elle concerne25 bâtiments pour une surface d’environ 150 000m2 de surface hors oeuvre net, avec des travauxqui porteront sur la réhabilitation énergétiquedes bâtiments, leur mise aux normes sécuritéet accessibilité, et l’adaptation des locaux pourles équipes de recherche et les besoins en enseignement.

L’évolution de la législation en 2013 apermis de réorienter le montage juridique et financierdu projet qui sera réalisé dans le cadred’un contrat de réalisation-exploitation-maintenance(CREM) sous maîtrise d’ouvrage duPôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur.

Quelques opérations de démolition-constructionen loi MOP seront réalisées dans les premièresétapes du programme. Ces évolutions ont décaléle calendrier des travaux maintenant prévu entre2015-2020. D’ici là, le versement d’intérêts anticipéssur la dotation d’Etat permettra de réaliserun certain nombre d’opérations dont plusieursont vu le jour en 2013 et d’autres seront initiéesen 2014. C’est le cas de l’AGORAé, livrée à la rentrée,un projet interuniversitaire soutenu par lesassociations étudiantes et le CROUS, en partenariat avec les collectivités et de nombreuses entreprises

En 2014, des opérations anticipées concernerontles installations sportives, notamment la couverturedes terrains de tennis et l’aménagementd’une aire de lancer sur le site de l’UFR STAPS.Enfin des projets financés par les collectivitésentreront dans une phase opérationnelle commele projet Axel One, plateforme collaborative pourdes projets dans le domaine de la chimie environnementale,les écotechnologies et les matériauxinnovants. Ce projet constitue une étape importantepour le renforcement et le développementde collaborations avec les entreprises, un des objectifs du Plan Campus.

VOIR AUSSI