Le BTP lance une campagne de promotion de ses métiers dans le Rhône

Le BTP recrute et lance une grande campagne de promotion de ses métiers tout au long de cette année. La fédération BTP Rhône et Métropole s’en fait le relais sur son territoire  pour aider à informer et mobiliser les jeunes, les parents et les enseignants.

Une exposition photos réalisée par Christophe Pouget sur les palissades d’un chantier de la Part-Dieu met la lumière sur les métiers du BTP et notamment sur leur ouverture aux femmes. ©Christophe Pouget / BTP Rhône

Malgré un contexte sanitaire inédit difficile à appréhender depuis près d’un an, malgré les incertitudes corollaires de cette crise sur l’avenir, les entreprises du BTP résistent, soutenues par l’arsenal de dispositifs de l’État, en préservant leur appareil productif et humain.

Leurs emplois salariés ont même progressé de 3 % en 2020 dépassant le seuil des 52 000 sur le Rhône. Et ce sont 10 % d’apprentis supplémentaires qui ont pu rejoindre fin 2020 une entreprise pour être formés.

Confiantes dans l’avenir, les entreprises du BTP ont choisi de faire de 2021 l’année de la promotion de leurs métiers, une action essentielle pour elles dans une perspective de recrutements. En effet, les entreprises de travaux publics, vont devoir mettre en œuvre les projets des exécutifs sur le territoire, et celles du bâtiment, qui avoir à relever des défis liés à la rénovation énergétique et aux nouvelles règles environnementales pour la décarbonation du bâtiment. Des mutations qu’il va falloir progressivement accompagner.

« Nos métiers sont ouverts aux femmes »

« Nos métiers vont encore évoluer, progresser, s’adapter, et s’ouvrir au plus grand nombre. Ils ont beaucoup changé et trop peu de jeunes, d’enseignants ou de parents en sont conscients, estime Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole. Nos métiers font appel à de la haute technologie, et nous devons le faire savoir. Ils offrent des opportunités d’ascenseur social et nous restons un des rares secteurs d’activité ou faire carrière reste possible. Nos métiers sont ouverts aux femmes et elles sont encore trop peu nombreuses à franchir le pas ».

Tout au long de cette année, la fédération BTP Rhône et Métropole va donc proposer une multitude d’opérations (dans la mesure de ce que permettent les contraintes sanitaires) destinées à promouvoir ses nombreux métiers. « Nous devons et voulons attirer des jeunes en allant au-delà des idées reçues. C’est le bon moment, puisque la pandémie et le contexte qu’elle a créé, ont aussi montré la nécessité pour un certain nombre de jeunes à revenir sur des métiers très concrets et plus largement à donner un sens nouveau à leurs espérances de vie », souligne Samuel Minot.

Première de ces actions : une exposition photos réalisée par Christophe Pouget sur les palissades d’un chantier de la Part-Dieu. Elle réunit des portraits de compagnons, montrant d’une manière originale la réalité, la beauté et l’effervescence des métiers du BTP., invitant l’art dans la rue, dans une période où il est devenu impossible de rentrer dans une salle dédiée ou un musée. Une manière originale de montrer.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email