Cela ne s’était pas vu depuis longtemps, des grues s’élèvent sur le campus Lyon Tech La Doua commun à l’Université Claude BERNARD Lyon 1 et à l’INSA de Lyon. Symbole de la future Université de Lyon, les chantiers sont lancés dans le cadre de projets communs.
Le chantier de rénovation du campus Lyon Tech La Doua se déroule dans le cadre du contrat Conception réalisation Maintenance des opérations du Plan campus signé en janvier 2016 par l’Université de Lyon (Udl). Le contrat prévoit la requalification de 12 bâtiments de l’université Lyon 1 et des opérations de requalification paysagère. Le futur campus villeurbannais devrait fonctionner en quartiers dédiés chacun à une discipline, ce qui sera évidemment plus fonctionnel.
En février 2016 a débuté la réhabilitation du bâtiment Chevreul (du nom d’un chimiste lyonnais). Pour 11, 8 millions d’euros, le chantier comportera un changement de vêture, des menuiseries extérieures, la réhabilitation lourde de la moitié sud des bureaux.
Toujours dans le quartier de la chimie où se trouve l’école Chimie Physique Electronique de Lyon, trois ailes du bâtiment Hubert Curien seront démolies pour faire place au bâtiment Chimie-Bio dont le coût s’élèvera à 19, 8 millions d’euros. La requalification du bâtiment Chevreul et la réalisation du bâtiment bio-chimie, seront achevées pour le second semestre 2017.
Toujours sur le campus LyonTech La Doua, est sorti de terre le bâtiment de la plate-forme Axel One imaginée dans le cadre du pôle de compétitivité AXELERA. La plate-forme (5,4 millions d’euros) sera dédiée aux travaux de recherche dans le secteur de la chimie et de l’environnement. Elle complétera le dispositif des plates formes Axel One procédés (Solaize) qui vise à mettre au point de nouveaux procédés chimiques et Axel One Matériaux qui travaille sur de nouveaux matériaux, à Saint-Fons.