Le 7 novembre dans les locaux de l’INERIS à Verneuil-en-Halatte, s’est déroulée la séance de signature de la convention CIRCE (cancer, inégalités régionales cantonales et environnement) entre les conseils régionaux d’Île-de-France, du Nord – Pas-de-Calais, de Rhône-Alpes et de Picardie, en présence de Claude Gewerc président du conseil régional de Picardie. Hélène Blanchard, vice-présidente de la Région pour l’Environnement et pour la Prévention des Risques, représentait Rhône-Alpes.
Le Conseil régional a décidé de se joindre à cette action initiée par la commission environnement de l’Association des Régions de France, dont le président est Didier Jouve, vice-présdent de Rhône-Alpes. L’objectif a été de collecter des informations afin d’établir une des régions engagées dans la convention à l’échelle du canton. Le rapport établi par l’Observatoire Régional de la Santé à la demande la Région a été présenté mercredi au comité du CIRCE dans une version provisoire. Le document fait déjà apparaître dans certains cantons, selon Hélène Blanchard, un surcroit de cas de cancer qui justifie une poursuite des études.
L’idée, après l’établissement d’un atlas régional, est d’affiner les liens possibles entre morbidité et environnement. Ces liens pourront être recherchés entre la maladie et tel ou tel facteur lié à la présence d’une activité ( industrielle ou agricole), à des infrastructures, à des causes professionnelles, à des causes sociales. « Il faut regarder sans créer de psychoses. Il faut répondre à la pression sociale énorme, aux inquiétudes qui existent en ce moment, à la demande d’une vie dans un environnement sain » Des questions peuvent concerner des mlieux urbains, des secteurs industriels dans la vallée du Rhône, mais aussi des zones rurales, en particulier viticoles, en raison de la présence de pesticides dans l’air, dans l’eau. Le rapport devrait être rendu public dans quelques semaines.