Risques sanitaires

Arkema fabrique en urgence une solution hydroalcoolique pour les hôpitaux

Face à l’épidémie de Covid-19, le groupe chimique Arkema a réorienté une ligne de fabrication de son centre de recherche de Pierre-Bénite pour produire dès aujourd’hui 20 tonnes par semaine de solution hydroalcoolique pour la distribuer gratuitement et en urgence aux hôpitaux français.

En cette période de crise sanitaire, le Groupe Arkema s’est mobilisé ces derniers jours pour mettre en place cette solution que le centre de recherche Rhône-Alpes (Pierre-Bénite, Rhône) est en mesure de déployer. Le centre utilisera une ligne pilote pour la dédier à la fabrication d’une solution hydroalcoolique en utilisant des matières premières issues notamment des sites situés dans la région.

Les ingrédients de la recette sont l’éthanol, fourni par Cristalco, filiale commerciale de la coopérative Cristal-Union ; glycérine fournie par« Oleon » et H2O2 à fourni par Arkema Jarrie. La ligne de fabrication du centre de recherche de Pierre-Bénite a été retenue car elle est la plus adaptée à la fabrication de cette solution. La ligne fonctionne en 3×8 sous la responsabilité de deux ingénieurs et avec deux équipes de six opérateurs postés. La solution sera livrée aux autorités sanitaires françaises et servira notamment à réapprovisionner en masse les hôpitaux de l’Assistance Publique de Paris. Arkema a obtenu toutes les autorisations administratives nécessaires.

VOIR AUSSI