1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. CANEVAFLOR fabrique des toitures...

CANEVAFLOR fabrique des toitures et des murs végétaux.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Laurent Viricel : Notre société a été créée en 2000. Elle compte actuellement 18 salariés. Nous fabriquons des toitures et des murs végétaux. Nous commercialisons et installons notre propre technologie. En tant que conducteur de travaux, je m’occupe de la partie technique, c’est-à-dire de l’installation des produits et de leur entretien. Afin de fabriquer une toiture végétale, on ajoute une couche de polistyrène sur un toit classique dans le but de drainer l’eau, puis on installe des plantes de massif. L’objectif est de réduire la consommation énergétique, ainsi que la température du sol, mais aussi d’optimiser le fonctionnement des climatiseurs.
Un mur végétal est un mur en béton armé. Sur la face arrière de ce mur, on accroche une structure métallique qui s’adapte aux dimensions que l’on souhaite végétaliser. On remplit cette structure avec du terreau. Puis, on installe un système d’irrigation à l’intérieur afin d’arroser les végétaux. Ces derniers doivent être plantés en face avant de la structure.

Vos clients sont-ils tous basés en région Rhône-Alpes ?
Certains de nos clients, comme le Grand Lyon, sont basés en Rhône-Alpes, mais pas tous. Certains se trouvent à l’Etranger. Nous en comptons une trentaine. Nous avons trois types de clients. La moitié d’entre eux est composée de constructeurs, c’est-à-dire de groupes comme EIFFAGE, Vinci ou Bouygues. Une autre partie de nos clients se compose de collectivités comme la SNCF, la région, ou les communes. Le dernier quart de nos clients sont des particuliers qui effectuent des commandes directes. Notre chiffre d’affaires pour l’année 2010 s’élève à 1,8 millions d’euros.

Considérez-vous que vos produits sont des produits écologiques ?
Oui. Nous nous revendiquons comme des fabricants de produits écologiques, car les murs végétaux permettent d’isoler les bâtiments phoniquement et au niveau thermique. Actuellement, notre société travaille sur un projet de bio filtration, afin de dépolluer l’air grâce aux bactéries qui se trouvent dans le terreau. En effet, les bactéries dégradent les éléments et les rendent assimilables pour les plantes. Ces éléments sont notamment de l’azote et du CO2.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.