1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Canton de Vaud :...

Canton de Vaud : Nouveau tramway pour l’agglomération Lausanne-Morges

Le Conseil d’Etat du Canton de Vaud  soumet au Grand Conseil quatre projets pour améliorer la mobilité de l’agglomération Lausanne-Morges. Il s’agit notamment de lancer la réalisation d’un tram entre le Flon et Renens chaînon manquant entre les RER et les lignes de bus. 

La construction de ces infrastructures représente un investissement de 287 millions de francs pour le Canton. Cette participation cantonale s’ajoute aux 80 millions de francs déjà accordés par les chambres fédérales dans le cadre des projets d’agglomération.

L’agglomération lausannoise compte 403 110 habitants soient 51,40 % de la population du canton.
L’agglomération Lausanne-Morges devrait accueillir quelque 112 000 habitants et emplois supplémentaires à l’horizon 2030. 

Le retour du tram entre le Flon et Renens représente une étape majeure pour améliorer la mobilité au coeur de l’agglomération Lausanne-Morges. Si les RER permettent un accès rapide depuis l’ensemble du canton à cette région, ils ne peuvent offrir une desserte de qualité. Celle-ci est aujourd’hui assurée par des lignes de bus saturées, fortement soumises aux aléas du trafic et ne reliant pas rapidement et de manière fiable les différents pôles de correspondances avec les réseaux ferroviaires et de métros que sont le Flon, Prilly-Malley et Renens. Un fort développement de ces deux dernières gares est attendu avec les mises en service de la quatrième voie CFF Lausanne-Renens et de la fréquence 15 minutes du RER vaudois, prévu à l’Horizon 2020.

Onze millions de voyageurs par an

Le tram reliera les quartiers situés entre le Flon et Renens. Plus de 11 millions de voyageurs sont attendus sur cette ligne lors de sa mise en service.  Dans un premier temps, les trams circuleront toutes les 6 minutes entre le Flon et Renens. Cette cadence permettra de garantir le transport de 2750 voyageurs par sens et par heure dès sa mise en service, avec des possibilités d’augmentation de sa capacité pour dépasser 4000 à long terme. Aujourd’hui la ligne de bus 17, totalement saturée aux heures de pointe, ne peut pas dépasser  1500 usagers horaires, avec une vitesse commerciale de 14, et de très fortes variations et irrégularités en fonction du trafic. Circulant intégralement en site propre et bénéficiant d’une priorité dans les carrefours, le tram se déplacera à 20 km/h de moyenne.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.