CAPURBA, salon des techniques et équipements pour une ville intelligente et durable se tient du 24 au 26 mai à Lyon Eurexpo.
Le salon CapUrba créé et géré par CDO Events, prend cette année de l’ampleur. L’édition 2016 qui se tient à Lyon Eurexpo propose comme les années précédentes une exposition avec 80 exposants, mais s’enrichit aussi d’un congrès, Cap Cities, le premier congrès de la ville intelligente et attractive. Et pour ce secteur en croissance, un espace dédié aux start-up et aux innovations. Enfin une journée de rencontres d’affaires permettra aux exposants et aux visiteurs de faire avancer leurs projets.
CapUrba joue pleinement des atouts géographiques permis par le positionnement de Lyon Eurexpo, dans le quart Sud-Est de la France, entre Massif central et Arc alpin, en Nord-Est et façade méditerranéenne, avec une ouverture sur la Méditerranée, sur l’Italie du nord, la Suisse, le sud de l’Allemagne. Pour CDO Events, le Sud est, avec les régions Auvergne Rhône-Alpes, PACA, Midi Pyrénées Languedoc, Bourgogne6Franche6Comté représentent 40 % du marché français des équipements destinés aux collectivités.
Les chiffres de la fréquentation appuient cette affirmation : 40 % des visiteurs de CapUrba viennent de Rhône-Alpes, 24 % du Sud-Est, 14 % du Nord est (soient 70 %) de l’ensemble, les autres venant d’Ile de France (11 %), du Nord-Ouest (6 %) et du Sud-Ouest (5 %). Cette année, Capurba attend 2500 visiteurs impatients de rencontrer 80 exposants, des fabricants, des distributeurs, des installateurs de deux grands secteurs ; aménagement et équipement urbain, mais aussi le secteur du numérique et des nouvelles technologies.
Le numérique rend la ville intelligente.
Le numérique a fait évidemment une entrée en force dans le fonctionnement et dans l’aménagement urbains. Il est incontournable dans la gestion des transports et de la mobilité, pour la gestion du trafic, dans la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, notamment au niveau des réseaux, mais au niveau aussi de la production et de la consommation finale. Le numérique fait aussi son entrée dans le secteur du bâtiment avec maquette numérique, BIM, les systèmes d’information géographiques, la cartographie, la gestion technique du bâtiment (GTB).
CapUrba est a aussi voulu comme une vitrine de l’innovation, des services, des expériences dans le domaine de la ville de demain. Jean-Pierre Franceschetti, président du salon, met en avant le rôle de la métropole du Grand Lyon dans le domaine de l’innovation urbaine. La Métropole serait la première “ville intelligente” en France (selon un classement M20 2014) avec 40 expérimentations significatives en cours ou prévues, 210 millions d’euros investis dans des grands projets, et des partenariats public-privé engageant 100 partenaires comme pour le plan climat du Grand Lyon.