Mobilité

Carte grise : Auvergne Rhône-Alpes exonère les véhicules propres

Carte grise : Auvergne Rhône-Alpes exonère les véhicules propres

Auvergne Rhône-Alpes étendra à toute la Région l’exonération de carte grise pour les véhicules propres en vigueur alors jusqu’à présent seulement en Auvergne.

Le budget régional d’Auvergne 2017 entérine deux orientations. Pour la taxe sur les cartes grises, Auvergne-Rhône-Alpes harmonise à la baisse le tarif de base. En 11 ans, la taxe par cheval vapeur avait augmenté de 54% en Rhône-Alpes passant de 28 à 43 euros. En Auvergne, l’augmentation avait été de 85% en passant de 24,4 euros à 45 euros par cheval vapeur. La voiture avait été chargée sur le plan fiscal par des majorités qui la considéraient comme le mal ultime, même dans des secteurs où les transports collectifs font défaut. La majorité élue en décembre 2005 exprime une vision moins manichéenne : elle soutient des investissements routiers (A 45) et abaisse les taxes sur les véhicules. Il faudra évidemment voir les effets sur les habitudes de mobilité.

 

Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des seules régions avec les Hauts de France à harmoniser la taxe sur les cartes grises à la baisse. Le taux régional est aligné sur le taux le plus bas, celui de l’Auvergne.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI