Environnement

CAUE du Rhône: Prix Espaces publics et paysage 2015

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Rhône a remis les prix des des espaces publics urbains ou ruraux requalifiés.

Rues, places, carrefours, boulevards, quais: les espaces publics ont été transformés, enlaidis, pollués par le développement de l’automobile:  stationnement, augmentation du trafic, panneaux indicateurs. Face à la nécessité de densifier pour endiguer l’étalement urbain, les réflexions autour des qualités piétonnes, végétales et récréatives des espaces publics sont un enjeu.

Pour encourager les réflexions sur la requalification des lieux publics ou la création d’espaces paysagers, le CAUE et Rhône Fleurissement ont lancé en 2014 le prix « Espaces publics et paysage ». Le prix récompense les communes pour la créativité d’un projet réalisé dans ces dix  dernières années. Il veut diffuser idées et bonnes pratiques, constituer un réseau d’échange pour des aménagements durables à l’échelle du département et de la métropole.

Trente cinq communes, des villages ruraux, des villes moyennes et un arrondissement de la Ville de Lyon, ont répondu à l’appel à candidature.

Les lauréats du Prix spécial Espaces publics & Paysage 2014 sont :

Communes de moins de 2500 habitants,

-1er Prix à été décerné à l’aire de loisirs de Saint-Vérand,

– 2ème Prix à l’aire de loisirs du Nizerand à Rivolet

– 3ème Prix à la Place de l’église de Cogny.

Communes de plus de 2500 habitants,

– 1er Prix à été décerné à la Place Decurel à Limonest

-2ème prix au Parc de la République à Meyzieu

– 3ème Prix à l’esplanade du Pré des Anglais à St Germain au Mont d’Or.

Un prix spécial a été attribué au Parc du Clos Layat à Lyon 8ème, pour la qualité environnementale du projet.

 

VOIR AUSSI