Environnement

Célia de Lavergne nommée direction générale de l’ASTEE

Célia de Lavergne a succédé le 1er février à François Mauvais à la direction générale de l‘ASTEE . Agée de 31 ans, diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (aujourd’hui Ponts-Paristech), Célia de Lavergne a commencé son activité dans le secteur associatif au Bénin. Elle a été ensuite chargée de mission à « Experians », association spécialisée dans l’étude de l’assainissement urbain des quartiers défavorisés dans les pays en développement.
De 2006 à 2009 Célia de Lavergne a été responsable du développement durable à la Société d’Exploitation des Eaux du Niger à Niamey avant de créer et de coordonner le réseau Projection, plateforme d’échanges pour les jeunes professionnels du Nord et du Sud dans le secteur des services urbains des pays en développement.
A la demande de Pierre-Alain Roche, président de l’Astee, et du conseil d’administration la nouvelle directrice aura pour mission d’accroître “les relations avec les collectivités locales pour mieux répondre à leurs attentes ; de veiller à la haute technicité des travaux de l’Astee ; de renforcer les liens avec les chercheurs et les jeunes professionnels, et de développer les relations à l’international”. L’ASTEE préparera particulièrement cette année le forum mondial de l’eau qui se tiendra en 2012 à Marseille.
Créée en 1905, l’Astee est une association reconnue d’utilité publique. Elle rassemble des experts, chercheurs scientifiques et praticiens, ainsi que des représentants d’organismes publics et privés et de ministères, qui interviennent dans les différents secteurs de l’environnement. Sa mission consiste à mener des réflexions approfondies sur les multiples aspects méthodologiques, techniques et réglementaires liés à la gestion de l’eau potable, de l’assainissement, des milieux aquatiques, des déchets, ainsi qu’à la qualité de l’air, aux nuisances sonores et aux ressources énergétiques. Elle est habilitée à faire des recommandations aux pouvoirs publics.

VOIR AUSSI