L’École Centrale de Lyon qui veut atteindre 10% d’ingénieurs-entrepreneurs favorise l’accès aux dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat. En 2014, l’Ecole a signé un partenariat avec La Cordée, ouvrant un espace de co-working à plusieurs élèves-ingénieurs pour incuber chaque année cinq étudiants de l’école.
La Classe Entrepreneuriale Innovation Design est un parcours de formation pluridisciplinaire
personnalisé au sein duquel les étudiants peuvent concrétiser leur volonté d’entreprendre, imaginer
et créer des produits technologiques.
Enfin, les élèves-ingénieurs de Centrale peuvent accéder à de nombreux dispositifs,
parmi lesquels l’Incubateur EMLYON Business School ou le dispositif Beelys. « Concorde Silicon Valley . Le « Concorde Silicon Valley » rendu possible grâce au partenariat avec l’association « Friends of Alliance » (l’association des diplômés de Centrale Lyon et de l’EMLYON résidant aux États-Unis), offre la possibilité à un étudiant de la classe entrepreneuriale porteur d’un projet numérique ambitieux de rejoindre pour trois mois un des grands incubateurs de la Silicon Valley.
Le premier bénéficiaire, Alexandre Corbel, s’envolera pour trois mois d’incubation au sein de l’incubateur PARISOMA, aux côtés d’une vingtaine de jeunes entrepreneurs de dix nationalités. Il développera son projet de création d’un outil qui permet de conserver sur un salon les données non seulement quantitatives mais également qualitatives des visiteurs.
Lyon : la ZFE ne doit pas accélérer l’obsolescence de nos véhicules
Animateurs du cercle de réflexion « Construisons la Métropole de Demain », Marion Carrier et Christophe Geourjon proposent que la Métropole de Lyon privilégie la transformation des véhicules les plus polluants en véhicules électriques afin d'éviter l'obsolesence accélérée. Pour le...