Actualités

Centrales photovoltaïques : Le CEA et l’INES proposent d’accompagner les candidats répondant à l’appel d’offres de la CRE

Contexte

Le plan d’action français en faveur des énergies renouvelables prévoit de porter à au moins 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le 13 mars 2013 un nouvel appel d’offres pour les projets de centrales photovoltaïques de plus de 250 kW.

Les équipes du CEA-Liten à l’INES souhaitent accompagner les développeurs des projets photovoltaïques comme elles l’avaient fait pour l’appel d’offre de la CRE en 2011.

Propositions de collaboration pour 2013

  1. 1.      Suivi des centrales photovoltaïques

Les équipements et les méthodes développés à l’INES sont mis à disposition pour la collecte et le suivi des données  provenant des centrales photovoltaïques.

  1. 2.      R&D

En 2013, le CEA-Liten offre aux développeurs de projets un accompagnement via 3 grands axes :

  • L’architecture avancée des centrales photovoltaïques pour réduire les  pertes de production.
  • La conception de futures centrales photovoltaïques (PV/CPV) pour permettre d’augmenter le taux de pénétration de ces installations dans le réseau électrique. Le but étant de gérer les fluctuations de la production d’énergie sur ce même réseau.
    • La garantie de performance et de sécurité des centrales avec des modules photovoltaïques et des modules à concentration.

Contact

Les candidats souhaitant accompagner leur réponse à la CRE avec une ou plusieurs actions de R&D peuvent contacter Jens MERTEN à : appeldoffrescre@ines-solaire.org.

CEA-Liten

www-liten.cea.fr

Ines 

www.ines-solaire.org  

VOIR AUSSI