Contexte
Le plan d’action français en faveur des énergies renouvelables prévoit de porter à au moins 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le 13 mars 2013 un nouvel appel d’offres pour les projets de centrales photovoltaïques de plus de 250 kW.
Les équipes du CEA-Liten à l’INES souhaitent accompagner les développeurs des projets photovoltaïques comme elles l’avaient fait pour l’appel d’offre de la CRE en 2011.
Propositions de collaboration pour 2013
- 1. Suivi des centrales photovoltaïques
Les équipements et les méthodes développés à l’INES sont mis à disposition pour la collecte et le suivi des données provenant des centrales photovoltaïques.
- 2. R&D
En 2013, le CEA-Liten offre aux développeurs de projets un accompagnement via 3 grands axes :
- L’architecture avancée des centrales photovoltaïques pour réduire les pertes de production.
- La conception de futures centrales photovoltaïques (PV/CPV) pour permettre d’augmenter le taux de pénétration de ces installations dans le réseau électrique. Le but étant de gérer les fluctuations de la production d’énergie sur ce même réseau.
- La garantie de performance et de sécurité des centrales avec des modules photovoltaïques et des modules à concentration.
Contact
Les candidats souhaitant accompagner leur réponse à la CRE avec une ou plusieurs actions de R&D peuvent contacter Jens MERTEN à : appeldoffrescre@ines-solaire.org.
CEA-Liten
Ines