1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Lyon: le Centre de...

Lyon: le Centre de Calcul de l’Institut de Physique des Particules dans le top 500 mondial


Le classement semestriel des 500 supercalculateurs les plus rapides du monde a été publié lors de la conférence internationale “Super Computing 2007” qui a eu lieu, à Reno, au Nevada. Cette trentième édition a classé le Centre de Calcul de l’IN2P3, à la troisième place des sites de recherche en France, à la douzième place européenne et parmi les cent premiers au niveau mondial ( 1)


Le Top 500 est mis à jour deux fois par an par des chercheurs des universités de Mannheim, du Tennessee et d’un laboratoire américain de Berkeley. Il établit un palmarès des machines selon leur puissance de calcul, évaluée en téraflops lors d’un test de calculs algébriques appelé Linpack. Un téraflop représente mille milliards d’opérations par seconde.



Le Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS est situé sur le domaine scientifique de la Doua (Lyon-Villeurbanne). Il est par exemple très impliqué dans le projet du futur collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules du monde qui sera mis en production en 2008 au CERN, à la frontière franco-suisse.


En vue de la mise en service du LHC, le Centre accroit fortement ses capacités de stockage et de traitement de données. Il dispose aujourd’hui d’une puissance de calcul de plus de 11 millions de SpecInt 20006 (25 téraflops), dispensée par une plate-forme matérielle sous le système d’exploitation Scientific Linux. Il dispose d’une capacité de stockage sur disques de 2,4 pétaoctets, un pétaoctet réprésentant 1 million de gigaoctets (1015 octets).


Le Centre se prépare à étendre son infrastructure pour exploiter, dès 2010, une puissance de calcul de plus de 35 millions de SpecInt 2000 (soit environ 35 000 processeurs actuels) et une capacité de stockage de 12 pétaoctets (soit plus de 600 serveurs de disques).



Depuis plus de vingt ans, le Centre permet à des milliers de physiciens, en France et à l’étranger, d’utiliser un équipement informatique de pointe. Actuellement, d’autres disciplines scientifiques se trouvent face à des quantités de données importantes sans disposer de l’infrastructure informatique suffisante. Le CC-IN2P3 a fait bénéficier ces chercheurs de ses ressources et de son expertise ce qui leur permet d’accélérer considérablement leurs travaux et d’entrevoir de nouvelles perspectives de recherche et de développement.



1 http://www.top500.org





LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.