Coupes budgétaires au CEREMA : Gaël Perdriau démissionne de la présidence

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole démissionne de la présidence du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité, et l’aménagement ( CEREMA) un groupement de centres techniques notamment au service des collectivités. Gaël Perdriau qui représentait l’Association des Maires de France, dénonce la baisse des moyens accordés par l’Etat.

Rien ne va plus entre le Gouvernement et les collectivités territoriales  auxquelles l’Etat demande des sacrifices et qu’il met devant le fait accompli. Gaël Perdriau,  a annoncé mercredi 4 octobre, lors d’un conseil d’administration du CEREMA sa démission du poste de président de cet établissement public. Le CEREMA  ( siège à Bron) est un établissement public à caractère administratif (EPA) avec une gouvernance partagée entre l’Etat et les collectivités territoriales. C’est un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques qui intervient en appui aux services de l’Etat et aux collectivités locales dans les domaines du développement durable.

Le CEREMA  ( budget 220 millions) verra ses crédits amputés de 5 millions d’euros en 2018, réductions budgétaires qui seront certainement reconduites en 2019 et 2020 voire même en 2021 et 2022. Pour les effectifs  ( 2900 personnes) la suppression de 105 postes, tous les ans entre 2018 et 2020 et là aussi avec la probabilité que cela soit renouvelé en 2021 et 2022.

Gaël Perdriau avait été élu président en février 2015 en tant que représentant de l’Association des Maires de France (AMF). Il démissionne en raison des coupes budgétaires qui remettent en cause le fonctionnement du Centre. Gaël Perdriau a indiqué ne pas vouloir être ” le fossoyeur du CEREMA… … Aujourd’hui, tout est remis en cause par la recherche quasi obsessionnelle, de la part du gouvernement, d’économies. Tout est réduit à une simple lecture comptable qui transforme les collectivités, les habitants, le CEREMA et ses agents en simples variables d’ajustement.”

Un outil au service du développement

” Même si je comprends la nécessité … … de concourir à l’effort de redressement des comptes publics, j’affirme, avec force et vigueur, que ceci ne peut se faire au détriment de l’avenir de la France et des générations futures. Or le CEREMA a été voulu précisément pour être un outil et une ressource au service des collectivités pour les accompagner dans leurs projets de développement … … au service des habitants. Pourtant l’expertise apportée aux collectivités est de plus en plus remise en cause par les décisions d’un Etat devenu sourd aux réalités locales.”

Deux ans,  le budget du CEREMA ( 220 millions)  est  régulièrement amputé et le nombre de ses agents  réduit. Le maire de Saint-Etienne, critique sur le fond est critique sur la méthode. ”  Le 17 juillet dernier, lors de la conférence territoriale, le président de la République après avoir annoncé un plan d’économies pour les collectivités territoriales de 13 milliards d’euros, avait précisé … … qu’elles seraient mieux accompagnées notamment en matière d’ingénierie. Après m’être rendu à deux reprises au ministère de la Transition écologique et solidaire, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le président de la République … … Ce dernier m’avait alors donné l’assurance que tout serait fait pour garantir les capacités d’action du CEREMA… Devant une telle situation et un tel désengagement de l’Etat, après avoir accepté de voter, lors de ces deux dernières années, des budgets à la baisse afin de donner une chance au CEREMA de développer son activité, il est de mon devoir désormais d’en tirer toutes les conséquences.

(1) Créé le 1er janvier 2014, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité, et l’aménagement) est un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques qui intervient en appui aux services de l’Etat et aux collectivités locales dans les domaines du développement durable. Il intervient notamment dans les domaines de l’aménagement, de l’habitat, de la ville et des bâtiments durables, des transports et de leurs infrastructures, de la mobilité, de la sécurité routière, de l’environnement, de la prévention des risques, de la mer, de l’énergie et du climat.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email